50 ruches et quelques 2 millions et demi d'abeilles ont été transportées mardi 19 octobre à l'écurie des Bachats à Rhodes en Moselle. L'objectif est d'accroître la biodiversité au coeur de la nouvelle réserve mondiale de biosphère du pays de Sarrebourg.
2 millions et demi d'abeilles et 50 ruches sont arrivées mardi 19 octobre à la ferme équestre des Bachats à Rhodes en Moselle en provenance des Bouches-du-Rhône dans le cadre d'un programme de l'Unesco et de l'Observatoire Français d'Apidologie. "Women for Bees" -des femmes et des abeilles en français- est un programme dont la marraine n'est autre que l'actrice américaine Angelina Jolie. Il s'agissait pendant 5 ans de former 10 femmes à l'apiculture, l'objectif étant d'avoir un réseau international.
Dorothée Singer dans la première promotion des "Women for Bees"
Parmi ces femmes, la mosellane Dorothée Singer qui possède à Rhodes une ferme équestre et qui a un projet touristique autour du cheval et des abeilles: "J'ai été approchée par hasard" raconte celle qui a intégré la première promo de "Women for Bees" "car ma passion ce sont les chevaux mais j'ai constaté que les prairies étaient très pauvres et je me suis dit qu'il fallait absolument renforcer la biodiversité. C'est une super aventure. Je suis très contente. Je ne me considère pas comme une apicultrice expérimentée et d'ailleurs je vais m'inscrire dans les ruchers-écoles".
En lien avec le programme de la biosphère
Selon Emmanuel Furteau chargé de projet réserve de biosphère de Moselle-Sud: "Women for Bees" c'est un projet de l'UNESCO qui a un lien avec le programme de la biosphère puisque cela traite du développement durable. Ce n'est pas uniquement la venue d'abeilles c'est aussi la création de prairies pour nourrir ces abeilles, la plantation de haies pour aider les abeilles à produire leur miel et c'est enfin une mise en réseau des apiculteurs et des apicultrices sur le territoire".
Autre spécificité, ce programme -comme son nom l'indique- est exclusivement féminin. "L'apiculture c'est avant tout un métier masculin" objecte Dorothée Singer. " Il est important d'apporter aussi une autre vision de l'apiculture".