Des portes ouvertes libératrices sur l'aérodrome de Buhl-Lorraine à Sarrebourg

L'aérodrome de Buhl-Lorraine au pays de Sarrebourg en Moselle a organisé lors de ce dernier week-end de mai des portes ouvertes. L'occasion pour de nombreux pilotes de retrouver le plaisir de voler après plusieurs mois d'interdiction et pour les visiteurs de faire des baptêmes de l'air.

Beaucoup ont profité de cette belle journée pour retrouver le plaisir de voler.
Beaucoup ont profité de cette belle journée pour retrouver le plaisir de voler. © Laura Striano/FTV

Le public de nouveau autorisé à participer aux portes ouvertes et une météo clémente, toutes les conditions étaient réunies pour un week-end festif sur le domaine de l'aérodrome de Buhl-Lorraine au pays de Sarrebourg en Moselle-sud.

Un ciel bleu azur et un soleil généreux étaient au rendez-vous de ces portes ouvertes.
Un ciel bleu azur et un soleil généreux étaient au rendez-vous de ces portes ouvertes. © Laura Striano/FTV

Que ce soit les membres des clubs de pilotes ou les touristes venus effectuer des baptêmes de planeur ou d'ULM, tous n'avaient qu'une envie voler et retrouver les airs après un long temps d'arrêt en raison du confinement. Jean-Pierre qui s'est déplacé avec son neveu a exprimé son soulagement de pouvoir reprendre enfin un peu d'altitude: " Ces portes ouvertes c'est de nouveau la possibilité de rassembler les passionnés et de faire découvrir à la population locale ce qu'est l'aviation. Et peut-être aussi donner envie à d'autres de monter dans le ciel et de pouvoir voler localement. Après tant de contraintes ces derniers mois à cause du confinement, c'est le plaisir de retrouver la liberté en volant". Retrouver la liberté de voler, la phrase est pratiquement dans toutes les bouches surtout chez les habitués. A l'image d'Yves qui ne pouvait manquer cette si belle occasion de retourner dans le ciel: " Bah écoutez c'est simple avec tout ce qu'on vient de subir depuis un an et demi, je pense que se retrouver en associations, entre amis, entre passionnés d'aviation c'est obligé. On commençait vraiment à prendre un coup sur le moral. Et en plus la météo est de la partie après un mois de mauvais temps."

Certains sont venus pour effectuer des vols d'essais, d'autres pour prendre des informations.
Certains sont venus pour effectuer des vols d'essais, d'autres pour prendre des informations. © Laura Striano/FTV

Des baptêmes très prisés

Pour le grand public, ces portes ouvertes sont l'occasion de se renseigner et aussi souvent d'effectuer des baptêmes que ce soit en planeur ou en ULM.  La jeune Laura pour sa part a choisi de découvrir le vol en planeur, premières impressions après l'atterrissage: " C'est super il n y a pas de bruit. C'est vraiment très calme, très stable aussi. J'ai adoré. Je suis très contente. On a pu tout voir, les maisons, les champs absolument tout". Un week-end en forme de bol d'air, de respiration salvatrice après des mois stressants. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs