A la demande de la Commission Européenne, la France doit réviser sa carte des zones agricoles défavorisées, là où la pratique de l'agriculture est plus compliquée qu'ailleurs. En 2018, plusieurs agriculteurs de l'Aube pourraient en être exclus, perdant ainsi leur indemnité.
C'est une nouvelle crainte pour les agriculteurs de la région. Le ministère, sur demande de la Commission européenne, travaille actuellement sur la révision des zones défavorisées simples qui prendra effet en 2018.
Ce dispositif permet aux éleveurs de bénéficier d’un soutien financier supplémentaire de la Politique agricole commune au titre des handicaps naturels. Il accorde également un "coup de pouce" supplémentaire à l’installation en revalorisant la dotation aux jeunes agriculteurs.
200 nouvelles communes sur la carte
Le dernier projet présenté aux organisations syndicales prévoit de faire entrer 200 communes auboises dans ce classement, mais exclut la région agricole du Barrois, à l'est du département.La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l'Aube contestent cette nouvelle carte. Ils ont invité ce jeudi la préfète de l'Aube, Isabelle Dilhac, sur l'exploitation de Romain Harmand, polyculteur-éleveur à Saint-Usage, pour lui faire part de leur mécontentement.
Romain Harmand a des contraintes naturelles sur ses terres, mais aussi des voisins viticulteurs dont le revenu à l'hectare est très élevé. C'est ce qui a conduit le ministère de l'Agriculture à ne pas intégrer cette petite région agricole dans les zones à aider.
La carte n'étant pas encore définitive, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs aubois espèrent que le ministère reverra sa copie.