Le mouvement des gilets jaunes entrait ce samedi dans son quatrième week-end de mobilisation nationale. En Alsace, plusieurs rassemblements étaient prévus dès le matin, en addition à la manifestation parisienne pour laquelle certains ont fait le déplacement dans la capitale.
Trois semaines après une première manifestation nationale, le mouvement des gilets jaunes, né dans la contestation contre l'augmentation de la taxation sur les carburants, continue de mobiliser. Ce samedi, alors que certains se sont déplacés pour rejoindre le cortège parisien, rassemblements, manifestations et barrages ont encore témoigné de la mobilisation alsacienne. Une journée d'action commune, à Strasbourg, avec la "marche pour le climat".
Les points à retenir en début de soirée
- Une vingtaine de rassemblements ou barrages filtrants sont encore recensés dans les deux départements alsaciens. Dans le Bas-Rhin, selon la préfecture, la mobilisation s'est déroulée "sans incidents significatifs".
- A Strasbourg, des gilets jaunes ont rejoint la "marche pour le climat" dont le rendez-vous était donné à 14h40 place Dauphine. La manifestation, qui a rassemblé 3500 personnes selon la police, a poussé un cri commun contre des institutions inertes, d'après les participants, face aux enjeux sociaux et climatiques.
- Selon les Dernières nouvelles d'Alsace, dix personnes ont été interpellées à Strasbourg. Parmi elles, trois Vosgiens auraient été en possession de plusieurs armes blanches ou artisanales.
- Dans le Haut-Rhin, les mobilisations se sont déroulées globalement dans le calme. La situation s'est toutefois tendue en fin d'après-midi à Mulhouse, entraînant la fermeture du centre commercial Porte Jeune.
VOIR ou REVOIR. Le résumé d'une journée de mobilisation dans le Haut-Rhin.
VOIR ou REVOIR. Le résumé d'une journée de mobilisation à Strasbourg.
18h
La tension est grimpée en fin d'après-midi à Mulhouse. Des échauffourées ont éclaté entre une centaine de jeunes et les forces de l'ordre. Le centre commercial Porte jeune a été fermé aux alentours de 17h. En fin d'après-midi, huit fourgons de CRS sont toujours stationnés à proximité. 16h
A Strasbourg, les gilets jaunes se sont joint au cortège des manifestants de la "marche pour le climat". Selon les chiffres de la police, ils sont à présent 3.500 à défiler dans les rues de la ville. Si la mobilisation des gilets jaunes est issu du refus de l'augmentation des taxes sur la carburants, nombreux sont les manifestants à ne pas voir d'opposition.
"Je pense sincèrement que les gens ne sont pas anti-écolos, souligne Isabelle, qui arbore une veste jaune. Ce qu'on demande, c'est que la structuration des transports, la structuration de la société soit faite en fonction des gens et non pas de ceux qui tirent du bénéfice de notre travail."
"L'écologie est un projet social, abonde Olivier Marchand, du Collectif citoyen pour le climat, qui vise une harmonie. C'est une idéologie d'harmonie avec la nature mais aussi entre les êtres humains. Une répartition de la richesse et une utilisation rationnelle, efficiente, raisonnable. Ça doit se matérialiser également dans la société."
La marche se déroule dans le calme, alors que les slogans martèlent, notamment, l'opposition une fois encore à la construction du Grand Contournement Ouest (GCO).
15h
A Colmar, un barrage filtrant est tenu depuis le matin au rond-point de la statue de la Liberté. La préfecture en a coupé l'accès par le rond-point du diable rouge. Pour rejoindre l'autoroute A35, il est désormais conseillé d'emprunter la rue de la Semm ou la route des vins.
[Déviation #Colmar]
— Préfet du Haut-Rhin (@Prefet68) 8 décembre 2018
En raison de forts ralentissements sur la #D83,
le rond-point du diable rouge (régiment 15.2) est fermé pour l'accès à la statue de la Liberté.
Déviations possibles pour rejoindre l'#A35
via le Sud de Colmar : rue de la Semm
via la route des vins pic.twitter.com/YIDg4xVudf
14h30
En parallèle de la mobilisation strasbourgeoise à partir de place de la République, un second rendez-vous, invitant les gilets jaunes à se rassembler devant le Parlement européen. A l'heure dite du rendez-vous, une vingtaine d'entre eux avaient fait le déplacement.
14h
Une partie des manifestants strasbourgeois a rejoint la "marche pour le climat", mobilisation nationale écologique, dont le point de rendez-vous était donné à 14h, place Dauphine. A cette heure, un petit millier de personnes ont répondu à l'appel, toutes causes confondues.Les points à retenir à la mi-journée
- Environ 25 rassemblements sont dénombrés au sein des deux départements alsaciens. Aucun incident n'a pour l'instant été signalé dans la région.
- A Strasbourg, 200 à 300 manifestants se sont réunis place de la République en milieu de matinée pour échanger sur les revendications et les modes d'actions du mouvement. Une seconde mobilisation est prévue à 14h30 devant le Parlement européen.
- La circulation est bloquée au niveau de deux barrages dans le Haut-Rhin, à Kingersheim (rond-point du Kaligone) et à Wittenheim (sortie fermée vers les ronds-points).
12h
Les manifestants (entre 200 et 300 personnes) quittent la place de la République, à Strasbourg. Le rassemblement a permis aux personnes présentes de s'exprimer sur des doléances communes. La hausse des salaires comme la dissolution de l'Assemblée nationale ont été évoquées. Sur les modes d'actions à adopter, le principe d'une réunion hebdomadaire, le samedi, a été adopté.
Les gilets jaunes se sont ensuite scindés en deux groupes. L'un prend la direction de la route du Rhin où un blocage est envisagé. L'autre doit rallier la place Dauphine pour rejoindre en début d'après-midi la "marche pour le climat".
11h30
Sur les routes du Bas-Rhin, une quinzaine de rassemblements de gilets jaunes ont été recensés par la préfecture, sans impact toutefois sur la circulation. Il est donc possible de croiser des chasubles fluorescents à Roppenheim (RD4), Rothau (RD1420), Dorlisheim (RD392/RD500), Bernolsheim (RD421), Châtenois (RD424), Wissembourg (RD264), Gundershoffen (RD1062), Lorentzen (RD919/D8), Thal-Druliguen (RD1061), Wasselonne (RD1004), Erstein (RD426), Haguenau (rond-point Grasser) et Sélestat (RD1422/RD1083).
Dans le Haut-Rhin, une nouvelle opération de blocage est venue en cours de matinée s'ajouter à celle de Kingersheim. La sortie vers les ronds-points est à présent fermée à hauteur de Wittenheim. Plusieurs rassemblements ont également mis en place des actions de filtrage. C'est le cas à Colmar, Altkirch, Burnhaupt-le-Haut, Cernay, Soultz, Ottmarsheim, Lapoutroie et Illzach.
10h40
Environ deux cents personnes sont rassemblées place de la République à Strasbourg, où une "assemblée citoyenne" est organisée. L'heure est pour l'instant à la concertation pour décider d'une organisation et de revendications communes.
10h15
Dans le Haut-Rhin, la circulation est à présent bloquée à Kingersheim, au niveau du rond-point du Kaligone. Un nouveau barrage filtrant est à signaler au niveau du Carrefour d'Illzach.
[Mouvements du #8décembre]
— Préfet du Haut-Rhin (@Prefet68) 8 décembre 2018
Situation dans le Haut-Rhin à 10h15
Retrouvez toute l'évolution des conditions de circulation :
? https://t.co/PHQ2eodOXu pic.twitter.com/XMz2cXqNXC
10h
A Soultz, dans le Haut-Rhin, les gilets jaunes sont encore rassemblés sur le rond-point du Nouveau monde, où la mobilisation des premières actions ont été menées dès le 17 novembre, premier jour du mouvement. En signe de défiance à l'égard des institutions et au son de "Macron démission", des manifestants ont brûlé ce matin leur carte d'électeur dans un feu de palettes.
"On fait ça pour montrer que la politique actuelle n'est pas bonne, explique l'un d'entre eux. L'argent est mal distribué, on n'a plus de pouvoir d'achat... On doit pratiquement faire un crédit pour changer quatre pneus sur une voiture !"
Le campement s'est toutefois vidé d'une partie de ses occupants. Une quarantaine d'entre eux serait partie rejoindre le cortège à Paris - où 278 interpellations avaient déjà été dénombrées avant le début de la mobilisation, aux alentours de 8h40.
9h30
Plusieurs points de blocage sont déjà à signaler dans la région. Dans le Haut-Rhin, trois barrages filtrants ont été dénombrés par la préfecture : au rond-point du Kaligone à Kingersheim, sur la RD419 à Altkirch et au rond-point du nouveau monde à Soultz. Les rassemblements ont également débuté à Colmar, Horbourg-Wihr, Burnhaupt-le-Haut, Cernay, Munster, Ottmarsheim et Illzach.