De nombreuses actions des Gilets jaunes ont eu lieu ce samedi 8 décembre en Lorraine. Des rassemblements organisés à Nancy, Metz, Lunéville, Pont-à-Mousson, mais aussi dans les Vosges et dans la Meuse. Retour sur la mobilisation.
Une fois encore, ils ont revêtu leur gilet jaune. Déterminés, mobilisés, ceux qui ont entamé le mouvement le 17 novembre sont prêts à manifester autant qu'il le faudra pour être entendu par le Gouvernement. Ce samedi 8 décembre, voici le suivi actualisé de cette journée de mobilisation en Lorraine.
17h30 : 10 rassemblements en Meurthe-et-Moselle
En cette fin d'après-midi, dix rassemblements constatés par la préfecture sont encore en cours dans le département de Meurthe-et-Moselle :- Péage de Beaumont
- RD935/RD19 au niveau de Baccarat
- Rue Saint-Dizier à Nancy
- Rond-point échangeur A31 de Custines
- Rond-point de Brigachtal à Essey-lès-Nancy
- Rond-point zone commerciale de Frouard
- Lieu-dit Chaufontaine à Réhainviller
- RN4 à hauteur de Gogney
- Rond-point RD643/RD156 à Landres
- RD9 au niveau de Roville-devant-Bayon
17h : un rond-point bloqué à Essey-lès-Nancy
La préfecture de Meurthe-et-Moselle signale que la circulation est coupée à hauteur du rond point Brigachtal à Essey-lès-Nancy.#8decembre Circulation coupée au niveau du rond-point de Brigachtal à @Esseylesnancy pic.twitter.com/zOCPUvAL3j
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) 8 décembre 2018
15h : la situation se tend à Nancy
A Nancy, les forces de l'ordre se sont interposées pour empêcher une fusion du groupe de manifestants de la marche pour le climat, qui a réuni près de 1500 personnes malgré l'interdiction de la manifestation, et de celui des gilets jaunes présent depuis ce matin place Stanislas.Une courte bousculade s'en est suivie. Alors qu'a été crié dans la foule "Social et climat même combat", l'intervention des forces de l'ordre a été accompagnée de vibrants sifflets. La situation se tend donc quelque peu à l'angle des rues des Dominicains et Gambetta qui jouxtent la place Stanislas.
14h20 : 400 gilets jaunes à Metz
Marchant dans les rues du centre-ville à Metz, 400 Gilets jaunes sont partis peu après 14h. Marseillaise, slogans contre Emmanuel Macron, certains manifestent pour la première fois. Ils sont partis de la place de la République pour rallier la gare. Encadrés par les forces de l'ordre. La situation est restée calme.
Ambiance calme à Metz encadrée par des policiers #GilestJaunes #8Décembre pic.twitter.com/6hkkEyif1K
— Matthieu Mercier (@matthieumerci) 8 décembre 2018
14h : 13 rassemblements en Meurthe-et-Moselle
En ce début d'après-midi la mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas en Meurthe-et-Moselle. Selon la préfecture 13 rassemblements sont en cours dans le département :- Péage de Gye
- Péage de Beaumont
- RD935/RD19 au niveau de Baccarat
- Place Stanislas à Nancy
- Rond-point sortie 28 à Lesménils
- Rond-point échangeur A31 de Custines
- Rond-point de Brigachtal à Essey-lès-Nancy
- Rond-point zone commerciale de Frouard
- Lieu-dit Chaufontaine à Réhainviller
- RN4 à hauteur de Gogney
- RN59 à hauteur de Lunéville
- Pont des 2 eaux à Longuyon
- Rond-point RD643/RD156 à Landres
Le point en fin de matinée
Dans un nouveau communiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle fait un point sur les principaux rassemblements constatés en cette fin de matinée. En voici la liste :- Péage de Gye
- Péage de Beaumont
- RD935/RD19 au niveau de Baccarat
- Place Stanislas et place Vaudémont à Nancy
- Rond-point sortie 28 à Lesménils
- Rond-point de Brigachtal à Essey-lès-Nancy
- Rond-point du mauvais lieux de Richarménil
- Rond-point zone commerciale de Frouard
- Lieu-dit Chaufontaine à Réhainviller
- RN4 à hauteur de Gogney
- Pont des 2 eaux à Longuyon
- Rond-point RD643/RD156 à Landres
En ce qui concerne les Vosges, la préfecture précise que "l’accès aux centres commerciaux est possible et ne pose aucune difficulté dans le département." Des rassemblements de gilets jaunes sont en cours à :
- Golbey : Rond Point Leclerc
- Saint-Etienne les Remiremont : Rond Point Leclerc
- Sainte-Marguerite : Rond point Charlier
- Anould : Carrefour D415/D8
- Bruyeres: Rond point Leclerc
- Chavelot : Rond Point
- Le Thillot : Place de la Mairie
- Moyenmoutier : Rond point Bérégovoy
Un blocage était néanmoins en cours à Saint-Die-Des-Vosges au rond point Karcher rendant "l'accès difficile à la zone commerciale Leclerc".
11h30 : plus de 300 à Epinal, filtrage en Meuse
Malgré la pluie, les Gilets jaunes sont bien là à Epinal dans les Vosges. Selon notre équipe sur place, entre 300 et 400 personnes ont défilé dans les rues.
Du côté de Bar-le-Duc, un point de filtrage est en place au rond point de Genin à la sortie de la commune.
11h : ça bouge à Nancy
Plusieurs dizaines de gilets jaunes sont descendus de la place Maginot et viennent renforcer les rangs de la quarantaine de manifestants déjà présents place Stan depuis un peu moins d'une heure. Ils sont désormais près de 70.10h30 : faible mobilisation Place Stan à Nancy
Est-ce la météo venteuse et froide ? Toujours est-il que la foule des Gilets jaunes n'est pas au rendez-vous ce samedi matin place Stanislas à Nancy. Notre équipe est sur place.
10h
Une opération escargot a débuté sur la D910 entre Faulquemont et St Avold en Moselle. La préfecture de Moselle recommande aux automobilistes d'éviter le secteur. A Metz centre, la situation est très calme. Les forces de l'ordre sont en place devant la préfecture, mais aucun gilets jaunes en vue.
A Nancy, une quarantaine de gilets jaunes se sont retrouvés sur la place Stanislas.
9h30
Dans un communiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle fait le point en ce début de matinée sur les principaux rassemblements constatés par ses équipes.
Comme prévu, les gilets jaunes sont présents au péage de Gye. D'après l'Est Républicain, la cinquantaine de manifestants a levé les barrières et lancé une opération péage gratuit. Le centre-ville de Baccarat sur la place du marché est aussi coloré de jaune. Les manifestants investissent aussi doucement la place Stanislas de Nancy. Un autre rassemblement est en cours au rond-point (sorite 28) à Lesménils.
9 heures
Nancy : une chaîne humaine doit commencer à 9h dans l'agglomération de Nancy. Une opération escargot est annoncée depuis la zone commerciale de Laxou jusqu'à la préfecture de Meurthe et Moselle. Un rassemblement est prévu à 10h place Stanislas.
Metz : un rassemblement doit avoir lieu à 10h, place de la République.
Lunéville : une marche citoyenne se déroulera cet après-midi à 14h depuis le château jusqu'aux friches Trailor.
Pont-à-Mousson : des gilets jaunes de la première heure occupera le rond-point de Lesménils.
Toul : le collectif des gilets jaunes annonce qu'il occupera le péage de Gye.