Lorraine : un samedi en jaune et sous sécurité

De nombreuses actions sont prévues demain par les Gilets jaunes en Lorraine. Entre rassemblements, chaînes humaines et opérations escargot, ce samedi risque d'être fortement perturbé. Les autorités craignent des débordements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nancy, le Musée des Beaux-Arts, l'Opéra, l'Office du tourisme, la Bibliothèque Stanislas et le Parc de la Pépinière seront exceptionnellement fermés ce samedi 8 décembre. Le Jardin Godron, à proximité du Muséum-Aquarium, le sera également. En raison de la manifestation des Gilets jaunes annoncée à Nancy, la Ville préfère anticiper tout débordement. Car la Place Stanislas a de grande chance de devenir l'épicentre de l'Acte 4 des Gilets jaunes qui appellent à un rassemblement sur les lieux. Une chaîne humaine pacifique est même annoncée au centre-ville. Côté boutiques, la Préfecture laisse le choix d'ouvrir ou pas aux commerçants.

Je pense que la population Lorraine est responsable

Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe-et-Moselle

Des forces de police seront mobilisées mais la Préfecture ne souhaite pas communiquer sur le sujet. "Le dispositif s'adaptera à l'évolution des événements" explique Eric Freysselinard, le Préfet de Meurthe-et-Moselle "Nous porterons une attention particulière à Nancy demain matin. Je suis raisonnablement optimiste car il faut constater que les samedis précédents, même si nous avons eu des entraves inacceptables à l'activité économique et à la circulation, il n'y a eu véritablement de violences ! Je pense que la population Lorraine est responsable". Dans un communiqué, la Préfecture de Moselle a néanmoins préciser : "Manifester est un droit mais empêcher les autres de circuler ou de travailler n’a pas de sens. Beaucoup de salariés ont déjà été mis au chômage partiel ou risquent d’être licenciés".

Dans les Vosges, les militaires « Sentinelle » en renfort

Dans les Vosges, les forces de l’ordre seront de nouveau mobilisées ce weekend. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises par la Préfecture "en raison de la conjonction du mouvement revendicatif dit « des gilets jaunes » et d’événements festifs, notamment plusieurs défilés de Saint-Nicolas, les marchés de Noël et les actions mises en oeuvre pour la 32ème édition du Téléthon". Des militaires de la force « Sentinelle » contribueront, aux côtés des forces de police, à la sécurisation des défilés de Saint Nicolas d’Epinal et Saint-Dié des Vosges.
 
Les actions des Gilets jaunes en Meurthe-et-Moselle
Nancy : rassemblement place Stanislas et chaîne humaine pacifique au centre-ville. Une opération escargot est prévue depuis Auchan Laxou jusqu’en préfecture à partir de 9 h
Lunéville : Une « marche jaune citoyenne » est organisée à 14 h du château aux friches Trailor.
Pont-à-Mousson : Opération au rond point de Lesménils dès 7h
Toul : Occupation du péage de Gye
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information