Second grand rendez-vous des régionales sur France 3 Grand Est. Les quatre candidats qualifiés pour le second tour, Laurent Jacobelli, Brigitte Klinkert, Eliane Romani et Jean Rottner étaient sur le plateau de France 3 pour le débat de l'entre-deux tours.
Ce jeudi 24 juin, place au second débat des élections régionales en Grand Est. Depuis le siège du Conseil régional à Strasbourg, Arnauld Salvini et Alexandra Bucur (journalistes à France 3 Grand Est), accompagnés de Maud Czaja (journaliste à France Bleu Alsace) reçoivent les quatre candidats qualifiés :
- Laurent Jacobelli, liste Rassemblement national
- Brigitte Klinkert, liste La force de nos territoires (Divers centre)
- Eliane Romani, liste "Il est temps pour l'écologie et la justice sociale" (EELV, Génération écologie, PCF, PS)
- Jean Rottner, liste "Plus forts ensemble" (Union de la droite et du centre)
Durant 65 minutes, les journalistes ont abordé l'après second tour et les stratégies adoptées cette semaine pour mobiliser un électorat qui a boudé les urnes. Dans le Grand Est, l'abstention est historique (70,38 %). C'est la plus élevée en France. Il était également question de transports, d'économie et de jeunesse.
Au terme du premier tour des élections régionales 2021, le président sortant Jean Rottner est arrivé en tête (31,15%) en devançant nettement Laurent Jacobelli (21,12%). Éliane Romani arrive en troisième position avec 14,12 % devant Brigitte Klinkert avec 10,77%, qui a décidé de se maintenir.