Premier grand rendez-vous avant le premier tour des régionales. Six têtes de liste, Aurélie Filippetti, Laurent Jacobelli, Brigitte Klinkert, Florian Philippot, Eliane Romani et Jean Rottner sont sur le plateau de France 3 pour ce débat en direct depuis le conseil régional de la région Grand Est.
Ce mercredi 9 juin, place au premier débat des élections régionales en Grand Est. Depuis le conseil régional de la région à Strasbourg, Arnauld Salvini et Alexandra Bucur (journalistes à France 3 Grand Est), accompagnés de Maud Czaja (journaliste à France Bleu Alsace) ont reçu six têtes de liste :
- Aurélie Filippetti, liste Appel inédit (LFI, Génération.s, Place publique)
- Laurent Jacobelli, liste Rassemblement National
- Brigitte Klinkert, liste La force de nos territoires (Divers centre)
- Florian Philippot, liste "Liberté" (Les Patriotes)
- Eliane Romani, liste "Il est temps pour l'écologie et la justice sociale" (EELV, Génération écologie, PCF, PS)
- Jean Rottner, liste "Plus forts ensemble" (Union de la droite et du centre)
Durant 90 minutes, les journalistes ont interrogé les candidats au scrutin régional sur les enjeux que sont l’économie, les mobilités et la jeunesse, leurs programmes et leurs idées en s’appuyant sur notre sondage Ipsos Sopra Steria pour France 3 paru ce mercredi 9 juin.
Selon notre sondage, Jean Rottner (LR) arrive en tête des intentions de vote au premier tour des élections régionales dans le Grand Est avec 27% des voix. Au second tour, la liste RN de Laurent Jacobelli est donnée vainqueur en cas de quadrangulaire.
Face à cette victoire possible du Rassemblement national, la campagne est plus que jamais relancée. Seul, dans ce cas de figure et d'après ce sondage, Jean Rottner ne l'emporte pas. Il devra peut-être revenir sur ses déclarations où il s'était engagé à ne pas fusionner avec Brigitte Klinkert au second tour. La constitution d'un front républicain pourrait faire table rase de cet engagement, au risque cependant de faire imploser sa propre liste.
Neuf listes participent au scrutin régional dans le Grand Est. Se présentent également :
- Martin Meyer, liste Unser Land
- Adil Tyane, liste "Agir pour ne plus subir", Union des démocrates musulmans français
- Louise Fève, liste Lutte ouvrière