VIDEO - Revivez la soirée d'ouverture du Friehjohr 2021, le printemps de la langue régionale

Revivez l'ouverture de la 19e édition du "Friehjohr fer unseri Sproch", ("le printemps de la langue régionale"). Un spectacle musical et humoristique avec notamment Christophe Voltz, Gaël Sieffert et les Hopla Guys.

Les Hopla Guys.
Les Hopla Guys. © FTV

Pour sa 19e édition, le Friehjohr fer unseri Sproch ("printemps des langues") a dû se réinventer. En raison de la crise sanitaire, l'Olca (Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle) et la ville de Brumath ont décidé de maintenir l'événement, mais sous un format inédit : un spectacle unique filmé et diffusé sur le web.

A (re)voir ci-dessous

 

Traditionnellement, le Friehjohr se déroule de mars à juin. La pandémie a eu raison d'une grande partie des festivités organisées autour des langues régionales d'Alsace et de Moselle (alsacien et platt).

Au programme cette année : le spectacle humoristique et musical en alsacien "Ích bekùm a Àff" ("j'hallucine") de l'auteur et comédien Christophe Voltz, accompagné par le musicien et chanteur Gaël Sieffert, gagnant de la première édition du concours de chanson d'Stìmme.

Un savant mélange de "sketches à la Desproges et Devos avec de la musique", explique Mélanie Marzolf - chargée de communication à l'Olca.  Un concert des Hopla Guys qui va vous faire bouger, sauter et danser. La soirée est animée par Clément Dorffer et Bruno Dreyfürst qui jongleront entre le français et l'alsacien. L'événement est compréhensible par tous et accessible à tous les publics. "Pour les chansons en alsacien, l'important ce n'est pas les paroles mais le rythme et la mélodie qui les accompagnent", confie Mélanie.

De la musique, des spectacles, mais pas que... Depuis 2002, l'association e Friehjohr fer unseri Sproch récompense - avec les trophées de Schwälmele (hirondelles) - ceux qui s'engagent au quotidien pour la langue et la culture régionales. Ainsi, des individuels, des entreprises, des communes et des associations se verront remettre un prix à l’occasion de la remise des trophées organisée au mois de juin 2021. Cette année, les prix seront remis de façon individuelle à chaque lauréat. Vous pourrez suivre certaines de ces remises dans l'émission Rund Um de France 3 Alsace cet été.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture spectacle vivant concerts musique