Cet article date de plus de 6 ans

Dispositif de surveillance estival renforcé autour du lac du Der (Marne)

Gendarmes et pompiers se mobilisent pour assurer la sécurité des vacanciers sur les routes et les lieux touristiques. Un dispositif de surveillance estival est mis en place autour du lac du Der.
© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
Alors qu'ils effectuent leur patrouille quotidienne, les gendarmes découvrent un kayak retourné. Fausse alerte, il s'agit d'un simple canot de sauvetage détaché d'un voilier. En cette période estivale, les huit gendarmes en poste au lac du Der sont sur le qui-vive. Ce poste a plusieurs missions : accueil, surveillance, patrouilles à pied et à vélo et aussi surveillance du plan d'eau.

Sur les étendues de sable, 12 sauveteurs aquatiques ne perdent pas de vue les jeunes navigateurs et joueurs de beach-volley. Malgré le drapeau vert, la vigilance est toujours de mise.

© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
Pour un séjour serein, ports de plaisance, chemins et plages sont surveillées de près, mais la prudence commence sur la route des vacances. Des contrôles d'alcoolémie sont pratiqués. L'usage de téléphone portable sera sanctionné. C'est aussi l'occasion aux forces de sécurité de mieux faire connaître le dispositif anti-cambriolage c'est gratuit.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce mercredi 08 juillet 2015

durée de la vidéo: 01 min 45
Dispositif de surveillance - Lac du Der

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société loisirs sorties et loisirs