Drapeau tricolore : c'est la ruée

Le Président de la République a demandé au Français de pavoiser leurs logements vendredi 27 novembre, à l'occasion de l'hommage national rendu aux victimes des attentats. Une invitation visiblement bien suivie, au point qu'il est difficile de trouver des drapeaux dans les boutiques spécialisées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A vrai dire, le phénomène a commencé dès le lendemain des attentats, il y a deux semaines. Rien de tel qu'un traumatisme national pour éveiller la fibre patriotique.
Contrairement, par exemple, aux Etats-Unis où tout le monde a un drapeau chez soi, les Français ont un rapport compliqué avec leurs couleurs nationales. Longtemps ringardisé, le drapeau a aussi fait l'objet de tentatives d'OPA de la part de tel parti politique. Ou alors il était réservé aux tribunes sportives.
C'est d'ailleurs, selon les professionnels du drapeau, à la Coupe du Monde de 1998 qu'il faudrait remonter pour trouver un engouement comparable à aujourd'hui. Et la fois d'avant... en 1970, à la mort du Général de Gaulle.

Nos reporters ont enquêté dans les boutiques de Metz et Nancy :

Metz bien placé ©F3 LOR
Nancy n'a pas dit son dernier mot ©F3 Lor

Pour celles et ceux qui rentrent bredouille, il reste la solution du cousu main. Il est aussi possible d'afficher d'autres drapeaux : tunisien, libanais ou autres, la barbarie de Daech ne connaissant pas de frontières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information