Ce samedi 19 mars 2016, le Fonds mondial pour la planète (WWF) invite la planète à éteindre symboliquement les lumières pour la 10e édition de l'"Earth hour", en français "une heure pour la terre". Une opération qui sera suivie en Lorraine de 20h30 à 21h30.
Ce samedi 19 mars 2016 marque la 10e édition de l'"Earth hour", en français "une heure pour la terre", une opération mondiale initiée par le World Wildlife Fund (Fonds Mondial pour la nature, WWF) destinée à "mettre en lumière les actions climatiques". Une pause lumineuse des édifices publics à laquelle chacun peut participer en coupant les lumières chez lui, symboliquement, pendant une heure, de 20h30à 21h30 en France (à Paris, extinction de la Tour Eiffel [photo] ou encore du palais de l'Elysée), comme en Lorraine. Un engagement pour la planète.A Metz :
Une soixantaine d'édifices publics et de monuments sont concernés : hôtel de Ville, Cathédrale, Temple Neuf, Porte des Allemands, gare SNCF, Porte Serpenoise ou encore le buste de Verlaine en contrebas de l'Esplanade.Selon le Républicain Lorrain qui cite la mairie de Metz, la puissance consommée de l’ensemble de ces bâtiments est de 245.270 watts/heure, dont 93 920 pour la cathédrale.
A Nancy :
Lacité ducale éteindra les lumières de plusieurs bâtiments : les façades de l’Hôtel de ville, les pavillons de la place Stanislas, l’Arc Héré, la façade du Palais du gouverneur et l’hémicycle Charles de Gaulle.
2016, 10eEarth Hour
Cette 10e édition débutera aux îles Fidji avant de gagner l'Asie, l'Europe puis l'Amérique. L'Earth Hour est à suivre sur le site internet dédié et sur la page Facebook de l'événement.