Les écrans sont-ils dangereux pour les tout petits ?

© Alexis Dumoulin / France 3 Champagne-Ardenne
© Alexis Dumoulin / France 3 Champagne-Ardenne

Ils sont nés avec Internet et manipulent, dès le plus jeune âge, ordinateurs, smartphones, et autres tablettes. Le risque d'une trop grande consommation d'écrans par nos enfants est-il vrai danger ?

Par LG avec Rachida Bettioui

Lors de notre reportage, nous avons rencontré le Dr Aymeric Lambrecht, pédiatre à la polyclinique de Courlancy de Reims. Il alerte des risques de ces écrans dans le développement des enfants. Il insiste sur l'aspect du développement physique où le risque de moins bouger pourrait nuire à une bonne croissance (risque d'obésité…). Pour luis, moins bouger = moins bien grandir.

A la Polyclinique Courlancy de Reims, le pôle pédiatrie prend très au sérieux la place des écrans dans la vie des enfants. Pour le Dr Lambrecht, les écrans de télévision, ordinateur, tablette et téléphone font partie de l'univers familial. Il s'intéresse tout particulièrement à la tablette, dédié aux enfants de 18 mois et plus.

Bien qu'ils soient divertissants et pratiques dans certaines situations, les écrans peuvent comporter plusieurs désavantages pour la santé et le développement des enfants. Un message d'alerte que tente de relayer les spécialistes de l'enfant. Les écrans risquent de devenir la "tétine d'aujourd'hui" et les parents doivent être vigilants.

Le Dr Lambrecht sensibilise tous les parents qui franchissent sa porte. Pour lui cette problématique des écrans concerne même des tous petits. Problèmes de langage, de motricité, de relations aux autres, la liste s'allonge quant aux conséquences de laisser son enfant trop longtemps devant un écran.

Comment réagir face à ces écrans omniprésents qui ont envahi nos vies ?

C'est simple, comme pour tout, il faut savoir réguler. La plupart des études recommandent une limitation des écrans. Pas avant 2 ans au Canada et aux Etats-Unis contre 5 ans en France. Et ce, en limitant une exposition à une heure par jour (tous écrans confondus). Autant dire, un vrai défi pour les parents !

Voir un extrait de notre émission "9h50 le matin"

Les écrans sont-ils dangereux pour les tout petits ?
Ils sont nés avec Internet et manipulent, dès le plus jeune âge, ordinateurs, smartphones, et autres tablettes. Le risque d'une trop grande consommation d'écrans par nos enfants est-il vrai danger ? - France 3 Champagne-Ardenne - R. Bettioui, A. Dumoulin, L. Klein

► Emission à retrouver en intégralité ici sur cette page.

A lire aussi

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne