Élection présidentielle : comment faire pour voter par procuration ?

Publié le
Écrit par Matti Faye

Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu le 10 avril 2022. Vous souhaitez participer au scrutin mais vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote ? On vous explique comment faire pour voter par procuration.

En 2022, les électeurs devront se rendre quatre fois aux urnes : pour le premier et le second tour de l'élection présidentielle et pour le premier et l'éventuel second tour de l'élection législative de leur circonscription.

À chaque fois, le vote a lieu le dimanche. Pour la présidentielle, le premier tour est programmé le 10 avril, le second le 24 avril. Les élections législatives sont elles prévues au mois de juin : le 12 pour le premier tour et le 19 pour le second tour.

Pour l'élection présidentielle, il est possible de voter entre 8h et 19h dans la plupart des communes, et jusqu'à 20h dans les plus grandes métropoles. Pour les élections législatives, le vote est ouvert entre 8h et 18h pour l'essentiel des communes. Dans certaines villes plus peuplées, il se poursuit jusqu'à 19h voire même 20h.

Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour vous rendre dans votre bureau de vote, vous avez la possibilité de voter par procuration.

Qui peut voter par procuration ?

Tout électeur peut choisir de voter par procuration. Il n'est plus nécessaire de justifier d'une raison personnelle ou professionnelle pour pouvoir voter de cette manière.

Comment déposer une demande de procuration ?

Il y a plusieurs manières de faire sa demande de procuration. Première possibilité : remplir votre demande en ligne, via le site maprocuration.gouv.fr. Il vous faudra connaître l'ensemble des prénoms et le nom de la personne à qui vous souhaitez donner procuration, sa date de naissance et la commune dans laquelle elle est inscrite.

Une fois la demande complétée, il vous faudra vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie, partout sur le territoire, pour faire valider votre demande en présentant une pièce d'identité. Si vous êtes atteint d'une maladie grave ou d'un handicap, un policier ou un gendarme peut aussi se déplacer à votre domicile pour vérifier votre identité.

Vous pouvez aussi compléter un formulaire papier en vous rendant dans un commissariat ou une gendarmerie partout en France, ou alors dans le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de votre domicile. Le formulaire est également téléchargeable en ligne, pour vous permettre de le remplir depuis chez vous avant de vous déplacer.

Il faudra notamment y faire figurer votre numéro d'électeur et celui de la personne à qui vous souhaitez donner procuration. Ce numéro est inscrit sur la dernière carte électorale que vous avez reçue. Il peut également être retrouvé en ligne.

Une fois votre procuration dûment enregistrée, c'est à vous d'informer la personne à qui vous donnez procuration que vous comptez sur elle pour voter à votre place. L'administration ne la contactera pas.

Jusqu'à quand est-il possible de le faire ?

Il n'y a pas de date limite dans la loi pour déposer sa procuration. Cependant, pour être certain qu'elle puisse être prise en compte avant le scrutin, il est préférable de s'y prendre le plus tôt possible.

Faut-il donner procuration à quelqu'un inscrit dans la même commune que soi ?

Depuis le 1er janvier 2022, il n'est plus nécessaire que la personne à qui vous souhaitez donner procuration soit inscrite dans la même commune que vous. Il lui faudra par contre se rendre le jour du scrutin dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

La procuration est-elle valable pour une seule élection ?

La procuration peut être valable pour un seul tour de scrutin, pour les deux tours d'une élection ou alors pour plusieurs élections, avec une durée maximale de validité d'un an. Vous avez également la possibilité de résilier une procuration déjà établie si vous changez d'avis.

Sans procéder à cette résiliation, vous pouvez tout de même aller voter en personne le jour J si l'électeur à qui vous avez donné procuration ne s'est pas présenté entre temps au bureau de vote.

Combien de procurations un électeur peut-il recevoir ?

En France métropolitaine, un électeur ne peut recevoir la procuration que d'une seule personne. Il peut en recevoir une seconde uniquement si elle provient d'un électeur établi hors de France et inscrit sur les listes électorales en France. Il peut également détenir deux procurations de personnes établies hors de France et votant dans l'Hexagone.

Comment faire si vous ne savez pas à qui donner procuration ?

Si vous savez pour quel candidat vous comptez voter mais que vous ne connaissez personne à qui donner procuration, vous pouvez vous tourner vers les sites des partis politiques qui peuvent vous mettre en relation avec des personnes susceptibles d'être disponibles pour voter à votre place.