Elections européennes : plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Les élections européennes ont lieu le dimanche 9 juin. Mais il vous reste moins d'une semaine pour vous inscrire sur les listes électorales si vous désirez voter.

Elles ont lieu tous les cinq ans. Les élections européennes se déroulent le dimanche 9 juin, et visent à remplir 720 sièges d'eurodéputé(e)s.

Si vous n'avez pas déménagé depuis le dernier scrutin, a priori, vous n'avez rien à faire à part attendre. Vous pouvez toutefois vérifier si votre inscription sur les listes électorales est bien valide, on ne sait jamais. 

Mais si en cinq ans, vous avez eu la bougeotte, peut-être que votre inscription à la liste électorale dont vous devriez dépendre n'a pas été faite. Si vous n'avez pas eu la chance de croiser quelqu'un au marché pour vous le rappeler, pas de panique, ce n'est pas trop tard.

Vous avez jusqu'au :

Il ne faut donc pas tarder. Prévoyez une pièce d'identité en cours de validité, et un justificatif de domicile : par exemple votre facture d'électricité, une quittance de loyer, ou encore votre avis d'imposition (au moins, vous serez content(e) de l'avoir reçu...). 

Concernant les procurations, il est également possible de procéder en ligne, ou de vous rendre non pas en mairie, mais au commissariat de police, à la gendarmerie, ou au tribunal. Bon à savoir : si vous votez dans une ville A et que la personne recevant procuration vote habituellement dans la ville B, elle votera pour elle-même en B, puis devra voter pour vous dans votre bureau de vote en A.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité