Pour pouvoir voter aux élections municipales prévues les dimanches 15 et 22 Mars 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est possible jusqu'au vendredi 7 février 2020. Retrouvez ici toutes les informations pratiques.
Les élections municipales sont prévues les dimanches 15 mars et 22 mars 2020.
En Lorraine, comme partout en France, désormais, la date limite pour s’inscrire sur les listes électorales et obtenir sa carte est fixée au vendredi 7 février 2020.
Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions sont nécessaires :Les élections #Municipales2020 ont lieu les 15 et 22 mars prochain.
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) December 20, 2019
?Mais, êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales pour pouvoir #voter ?
Pour le vérifier, c'est rapide ?https://t.co/2nOVoKsiQ7
Si vous ne l'êtes pas, vous avez jusqu'au 7 février 2020, alors pensez-y ! pic.twitter.com/xXlVJlDJHZ
- Avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.
- Il faut également avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans
Où et comment s'inscrire?
Pour vous inscrire, vous avez trois solutions :- le service en ligne (muni d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile). Vous devez vous identifier avec France connect.
- un courrier, en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription complété.
- sur place, en mairie, en présentant une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription complété.
Pendant ces élections, les Français devront élire plus de 500.000 conseillers municipaux, qui désigneront ensuite les maires de 34.970 communes.
Les conseillers municipaux sont élus pour six ans.
Les dates à retenir :
- 7 février 2020 : date limite de demandes d'inscription sur les listes électorales
- 27 février : fin des dépôts de candidatures
- 15 mars : premier tour des élections
- 22 mars : second tour des élections