Elections régionales : un sondage Ipsos révèle les premières intentions des Français

Une enquête réalisée par l'institut Ipsos pour France 3 donne quelques pistes quand aux intentions des Français pour les prochaines élections régionales.
936 personnes, inscrites sur les listes électorales, âgées de plus de 18 ans ont été interrogées via internet.

Premières tendances importantes : 54% des personnes interrogées portent un intérêt à ces élections et 66% d'entre elles sont sûres de leurs choix.

Leurs intentions de vote pour le premier tour se tournent pour 32% vers la liste LR/UDI/MoDem, 26% pour celle du Front National et 20% pour le PS/PRG. Le Front de Gauche arrive loin derrière avec 5% des intentions suivi par le parti Debout la France avec 4%.

Ce sondage révèle également que ces élections restent l'occasion pour plus de la moitié des sondés (55%), l'occasion de montrer leur opposition à François Hollande.

Les personnes contactées ont été également interrogées sur leur perception de la réforme territoriale et 52% pensent que c'est une mauvaise chose, qui affaiblira le lien entre les conseils régionaux et les citoyens. Ils pensent aussi que les nouveaux territoires manqueront d'identité.
55% estiment aussi que ces fusions ne seront pas source d'économies.

Pour terminer cette enquête, mention est faite du choix de la capitale et du nom des régions fusionnées. 74% des sondés estiment que la capitale choisie est importante.
Pour les personnes interrogées habitant la Champagne-Ardenne, 69% estiment effectivement qu'il est important de bien choisir le lieu de la capitale régionale. Quand à son nom, 50% pensent que le nom est important contre… 50% qui répondent que cela n'a pas d'importance.

durée de la vidéo: 01 min 32
Sondage Ipsos intentions des Français



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique région grand est élections régionales élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter