Payer 100 euros de chauffage par an... ça fait rêver, pour certains c'est déjà une réalité ! Ils sont propriétaires ou locataires d'un logement "passif". L'un d'eux est en construction à Épernay dans la Marne.
Exemple avec ce futur cabinet de kinésithérapie, dit "passif", c'est-à-dire conçu sans système de chauffage "actif". Vu de l'extérieur, le bâtiment a pourtant tout d'ordinaire. Seule obligation : un triple vitrage aux fenêtres, une double ventilation et l'apposition d'une petite source de chaleur dans le logement.
Ce résultat est obtenu au moyen d'une isolation renforcée au sol et dans les murs. En tout, 20 cm d'épaisseur en plus pour du "passif" comparé à une construction traditionnelle. Un coût supplémentaire amorti par l'absence de déperdition d'énergie. Un argument qui a convaincu la future propriétaire des lieux qui souhaitait allier confort, économie et écologie .
La construction ne représente qu'1% du parc immobilier chaque année. Pour rendre leur logement moins "énergivore", les Français rénovent. Des travaux de rénovation en partie financés par des aides de l'Etat... Primes, crédit d'impôts, élaborés au cas par cas, afin de motiver une consommation responsable.
Le bâtiment représente 40% de l'énergie consommée en Europe. De nouvelles normes sont à l'étude pour une réglementation thermique qui entrerait en vigueur dès 2020.
► Retrouvez le reportage de Maéva Damoy et Philippe Mercier