Delticom, un vendeur allemand de pneus et d'accessoires auto en ligne, a choisi Ensisheim pour créer un centre de distribution européen. Le site pourrait à terme proposer jusqu'à 280 emplois.
Il se présente comme le leader européen de la distribution de pneus en ligne : Delticom a officialisé ce 21 avril le choix d'Ensisheim (Haut-Rhin) pour accueillir un centre logistique destiné au sud de l'Europe. Il pourrait entrer en service dès le printemps 2020. 150 à 180 emplois pourraient être créés dans un premier temps, pour atteindre 280 salariés si le site était amené à s'étendre. Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2018/début 2019.
Le projet représente un investissement de 150 millions d'euros financés conjointement par le vendeur en ligne Delticom, qui assurera les équipements à l'intérieur du bâtiment, et le groupe immobilier allemand Engler. Ce dernier, spécialisé dans le développement de projets immobiliers commerciaux en Europe, prend à sa charge l'acquisition des terrains et la construction des bâtiments. La totalité du site acquis par Engler représente 185.000m². Le site logistique investira d'abord 60.000m², avec possibilité d'extension future.
Du jamais vu depuis 15 ans en Alsace
Preuve de l'importance économique pour la région de cette implantation, le président du Grand-Est Jean Rottner a participé ce 21 avril à la présentation officielle du projet.J’ai tenu à venir saluer les élus de @ensisheim qui ce matin accueillaient le promoteur allemand qui investit 80M€ pour accueillir en 2019 l’allemand @Delticom_SA sur 113000m2. Très beau projet ! pic.twitter.com/RVrOeoqWMH
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) 21 avril 2018
Selon l'Agence d'attractivité d'Alsace, l'annonce de cette implantation représente la plus importante implantation ex nihilo depuis 15 ans d'une entreprise française ou étrangère en Alsace.