Depuis le début de la période hivernale, les établissements hospitaliers du Bas-Rhin et du Haut-Rhin rencontrent un afflux important de patients en raison des épidémies (bronchiolite, gastro-entérite, grippe) indique l’Agence régionale de santé Grand Est.
"Depuis quelques jours, l’ensemble des services d’urgences sont saturés", explique l’Agence régionale de santé Grand Est. "Cet engorgement génère des délais d’attente élevés. Pour faire face à cette situation, les établissements de santé ont déclenché le dispositif « Hôpital en Tension » : le Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace depuis le 1er janvier avec un renforcement des mesures le 8 mars, les Hôpitaux Civils de Colmar depuis le 4 mars, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Centre hospitalier d’Haguenau depuis le 5 mars, le Centre hospitalier de Guebwiller et de Saverne depuis le 13 mars"."Des mesures d'adaptation des organisations (humaines, organisationnelles et/ou logistiques) ont été mises en oeuvre permettant de gérer les flux des patients, de maintenir la continuité des soins sans fragiliser la sécurité des patients et des personnels. Malgré ces mesures, les tensions sont persistantes et les délais d’attente aux urgences restent élevés".
L’Agence régionale de santé Grand Est rappelle à la population qu’en dehors des heures d’ouverture du cabinet de votre médecin et avant de vous rendre aux urgences, vous pouvez joindre :
- la régulation libérale : pour le Bas-Rhin au 03 69 55 33 3, pour le Haut-Rhin via le SAMU en composant le 15,
- les associations SOS Médecins accessibles sur les territoires où elles interviennent via le 36 24 (liste des communes couvertes sur le site www.sosmedecins-france.fr.
Préavis de grève à Strasbourg
Les organisations CFTC et FO ont décidé de déposer un préavis de grève reconductible à partir du 20 mars, aux urgences du CHU de Strasbourg-Hautepierre et du NHC. Elles dénoncent "l'engorgement optimal, extrêmement anxiogène pouvant engendrer des défauts de surveillance qui met en difficulté l’ensemble des personnels soignants du service."