• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Episode de pollution de l'air dans la Marne et les Ardennes

© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne

Atmo Grand Est signale un épisode de pollution lié aux particules d’origine carbonée qui se caractérise par une part importante de particules secondaires formées à partir d’ammoniac et d’oxydes d’azote issu majoritairement des épandages de fertilisants agricoles.

Par CC

L’ammoniac étant issu majoritairement des épandages de fertilisants dans l'agriculture, ces épisodes interviennent essentiellement entre février et mai.

A noter également la contribution possible d'import de pollution aux particules dans les niveaux de concentrations relevés localement (masses d'air chargées provenant du Nord Est de l'Europe).

Les conditions météorologiques devraient être plus favorables à la dispersion des particules avec un renforcement du vent attendu sur l'ensemble de la région Grand Est. La procédure d'information et de recommandations est levée sur les départements des Ardennes et de la Marne pour la journée du jeudi 22 février.

  • Messages sanitaires de l'Agence Régionale de Santé pour les particules fines 
Populations sensibles

Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques. Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Evitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords.
Evitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions sportives), autant en plein air qu’à l’intérieur. Reportez les activités qui demandent le plus d’effort.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) : prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ; privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ; prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.

L’Agence Régionale de Santé rappelle que le principal impact de la pollution de l'air sur la santé est lié aux niveaux de pollutions moyens, observés sur plusieurs années. La pollution de l'air peut alors notamment provoquer des cancers et réduire l'espérance de vie de chacun de plusieurs mois.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus