Eurocoupe : la SIG en demi-finale au bout du suspense

Strasbourg a arraché son billet pour les demi-finales de l'Eurocoupe au bout d'un long suspense, mercredi au Rhénus, grâce à son match nul contre les Russes de Nijni Novgorod, 91 à 91, après deux prolongations.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Strasbourgeois s'étaient imposés de neuf points à l'extérieur à l'aller (94-85), mais c'est également l'écart qu'avaient creusé les Russes à la fin du temps réglementaire (74-65) et à l'issue de la première prolongation (86-77). La SIG affrontera en demi-finale les Italiens de Trente, qui ont éliminé leurs
compatriotes de Milan. 

S'il n'a pas toujours fait les bons choix, le meneur Rodrigue Beaubois a soulagé son équipe en inscrivant un tir à trois points décisif à 30 secondes de la fin, alors que Nijni Novgorod n'avait pas encore abdiqué. L'homme du match a été l'Américain Kyle Weems, avec 35 points. C'est aussi en serrant le jeu en défense en seconde période, grâce aux grands bras de Bangaly Fofana notamment, que les leaders de la ProA sont parvenus à revenir au score après un début de match catastrophique.

Strasbourg a arraché son billet pour les demi-finales de l'Eurocoupe au bout d'un long suspense, mercredi au Rhénus, grâce à son match nul contre les Russes de Nijni Novgorod, 91 à 91, après deux prolongations.
Nijni Novgorod et son Américain Victor Rudd (26 points) ont été longtemps en position de se qualifier. Le club russe était même en tête de 18 points dans le troisième quart-temps (50-32 puis 60-42). Strasbourg est la première équipe française à atteindre le dernier carré de l'Eurocoupe, deuxième échelon continental, depuis Chalon-sur-Saône en 2001. L'Elan avait perdu en finale de ce qui s'appelait alors la Coupe Saporta.

Le titre donnerait à l'équipe de Vincent Collet un billet pour l'Euroligue. A la suite du remodelage des compétitions européennes, marqué par la lutte entre
l'Euroligue et la FIBA, il s'agit du seul moyen pour Strasbourg, et pour le basket français, d'obtenir une place dans l'épreuve continentale de référence la saison prochaine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité