Le fabuleux destin du bonbon des Vosges !

Dans les Vosges, les bonbons attirent les touristes et les gourmands. La confiserie de Painfaing est le site industriel le plus visité dans le Grand Est.

Comme tous les jours, il y a foule à la confiserie des hautes Vosges.

Ici, les visiteurs achètent des bonbons au caramel, aux mirabelles ou à la myrtille…

Les gourmands passent une heure à visiter, gratuitement, le site de fabrication des bonbons.

La confiserie détient le titre de « site industriel le plus visité du Grand-Est », avec un record de 220 000 visiteurs par an.
Parmi les curieux du jour, des élèves allemands en séjour dans un collège vosgien.

J’étais déjà venu dans cette fabrique, ici à Plainfaing. J’avais beaucoup aimé, comme tous ceux qui aiment bien les bonbons, que l’on soit grand ou petit, enfants ou parents,

raconte Anne Ungetüm, professeure de collège.

Lancé en 1986 par trois frères et sœurs dans la commune de Plainfaing, l’atelier de la petite confiserie a rapidement été ouvert au public.

Ici, au départ, nous n’avions qu’un petit magasin de 20 m2 et dans ce petit magasin nous vendions déjà 20 sortes de bonbons. Quand on disait aux clients que ces bonbons étaient fabriqués ici, ils mettaient notre parole en doute. Suite à ces réflexions, nous avons ouvert l’espace de fabrication et  c’est ainsi que nous avons vendu tout de suite beaucoup plus aux clients de passage,

retrace Jean-Marie Claude Pierre, co-fondateur de la confiserie.

La formule est bonne, elle est copiée une dizaine d’année plus tard par une autre famille vosgienne à une trentaine de kilomètre de là, dans la commune de la Bresse, toujours dans les Vosges.

Ici aussi, le succès est au rendez-vous, 180 000 visiteurs en 2017 et comme nous sommes dans une station de ski, il y a toujours un pic commercial en février.

Au départ de ces succès commerciaux, il y a le fameux, le seul et l’unique bonbon au sapin des Vosges !


Voir la vidéo ici 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité