Les proviseurs de lycées et les principaux de collèges veulent obtenir une dérogation à la loi Evin pendant la durée de l’état d’urgence. Ils manifestent ce matin devant le rectorat de l'académie à Strasbourg. Une délégation a été reçue par la rectrice.
Le Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale estime que le gouvernement ne donne pas aux chefs d'établissements les moyens d'assurer la sécurité des élèves et de faire respecter la loi Evin, qui interdit de fumer dans l'enceinte des lycées et des collèges.
Depuis 2006, date d'entrée en vigueur de la loi contre le tabac, les jeunes sortent pour fumer. Pour éviter des attroupements devant les établissements scolaires, certains proviseurs ont créé, depuis la rentrée, des espaces fumeurs dans la cour de leurs lycées, jusqu'à la fin de l'état d'urgence. Est-ce la solution ?
Une réunion entre la rectrice Sophie Béjean et des chefs d'établissement devrait aboutir demain à la constitution de groupes de travail pour examiner les solutions à apporter au cas par cas, en attendant une éventuelle directive gouvernementale.