Dans une lettre datée du 27 mars, le conseiller municipal d’opposition Jean-Philippe Vetter (LR) a demandé au maire de Strasbourg, Roland Ries, qu'une rue de la ville porte le nom d'Arnaud Beltrame. La premier adjoint, Alain Fontanel y est favorable.
Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel de la gendarmerie nationale, a pris la place de l’otage utilisée comme bouclier humain par l’auteur de l’attaque terroriste de Trèbes. En sauvant cette caissière, et en le payant de sa vie, il est devenu un «héros national». Pour lui rendre hommage, Jean-Philippe Vetter, conseiller municipal d’opposition (LR) à Strasbourg a envoyé une lettre au maire Roland Ries ce mardi 27 mars pour qu’une rue porte son nom.
«L’ensemble des forces de l’ordre est à cran; on ne les remarque même plus, comme si elles faisaient partie du paysage. On ne met pas assez en avant ce travail», énonce Jean-Philippe Vetter. C’est pour cela qu’il a fait cette proposition, qu’il voit comme un symbole. Arnaud Beltrame est une personnification des valeurs de courage et de sacrifice de ces forces de l’ordre. En proposant ce nom de rue, c’est donc l’ensemble des forces de l’ordre à qui le conseiller municipal souhaite rendre hommage. Un hommage d’autant plus emblématique que «Strasbourg est la capitale des droits de l’Homme», ajoute Jean-Philippe Vetter. Une demande qui reçoit un bon accueil du côté de la majorité municipale. Alain Fontanel s’est déclaré favorable à l’initiative.
En attendant une décision officielle de la commission de dénomination des rues, une cérémonie d’hommage a eu lieu ce mercredi 28 mars aux Invalides, comme à Strasbourg ou Colmar.