Faverolles-et-Coëmy : incendie au centre de recyclage Synergie environnement

Un incendie s'est déclaré ce dimanche soir vers 18h au sein du centre de recyclage Synergie environnement de Faverolles-et-Coëmy (Marne). Les pompiers de la Marne et de l'Aisne se sont mobilisés cette fin de journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il restait encore une dizaine de sapeurs pompiers ce lundi matin sur le site de Synergie à Faverolles. Dimanche soir, un incendie s'y était déclaré, mobilisant 30 pompiers de la Marne (casernes de Reims, Fismes, Rosnay) avec des renforts de leurs collègues de l’Aisne (en début de soirée).

L'épaisse fumée qui s'en dégageait pouvait être vue jusque Reims,à près d'une vingtaine de kilomètres de là. 

Près de 5 véhicules étaient présents sur place (volontaires, SDIS 51 et renfort des pompiers de l’Aisne). Une bonne partie d'entre eux sont restés sur place, les opérations ayant duré une bonne partie de la nuit.

La gendarmerie était également sur place.

D'après le représentant de la DREAL, la nature des déchets qui ont brûlé ne présente aucun risque pour les habitants. Il s'agirait notamment de déchets issus du bâtiment comme des gravats ou du bois.


Ce n'est pas la première fois

D'après Jean-Claude Dubois, adjoint au maire et sapeur-pompier volontaire, c'est la 3ème fois qu’un incendie se déclare dans ce centre spécialisée dans la récupération de déchets triés.

La dernière fois c'était en août 2014 et l'incendie aurait pris une semaine à être éteint. Le sinistre s’était déclaré à cause d’une autocombustion des déchets, à cause de la chaleur. Il aura fallu évacuer les déchets stockés dans l'entreprise pour les mettre dans les champs alentours pour réussir à éteindre cette combustion lente.

Toujours d'après Jean-Claude Dubois, en 2010 déjà, il semble qu’un autre incendie s’était déclaré.

D’après nos informations, ce "centre de recyclage", récupère des déchets dans les déchèteries, les trie et revend la ferraille et les plastiques (et recycle le bois).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information