La ferme Grodwohl de Battenheim propose en ce moment du pissenlit aux consommateurs, mais attention, la saison est très éphémère: deux ou trois semaines seulement, entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Lorsque le soleil sera plus chaud, les fleurs apparaîtront et ce sera trop tard.
La saison du pissenlit, c'est quand ?Si vous voulez consommer du pissenlit c'est maintenant, en ce début du mois de mars, avant que les jeunes pousses ne fleurissent et que son goût ne devienne trop amer. Ils sont alors blancs de tige avec des feuilles dentelées à peine jaunies. Pour être bien juteux et croquants, à la ferme Grodwohl de Battenheim, où ils sont cultivés sur 50 ares, les pissenlits sont butés comme les pommes de terre.
Une plante très sensible aux conditions météo
Après une période de gel, pendant laquelle il a fallu arrêter de les ramasser, la cueillette vient de reprendre, elle durera une quinzaine de jours. Contrairement aux fraises, la ferme ne les propose pas en libre cueillette car il faut les couper avec régularité en retirant les racines puis les nettoyer abondamment. Ils sont proposés à la vente, au kilo, directement à la ferme tous les jours sauf le dimanche. Mais libre à vous d'aller le cueillir là où il pousse à l'état naturel, dans les champs. Il sera moins charnu mais peut-être plus goûtu.
Les vertus du pissenlit
Le pissenlit a de multiples propriétés médicinales, connues depuis l'antiquité. Ses feuilles sont diurétiques, détoxifiantes du foie et des reins, et stimulent, parait-il, l'appétit. Ses racines sont utilisées pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire, du système digestif et urinaire.
Comment le consommer ?
Crû en salade avec des lardons, des croûtons, un oeuf mollet et une vinaigrette pour assaisonner le tout. Dans le sud-ouest, les lardons sont remplacés par du foie de volaille et la vinaigrette par une sauce au yaourt.