Fermeture de Fessenheim : le CCE d'EDF aura deux mois de plus pour se prononcer

Le tribunal de grande instance de Paris a prolongé jeudi le délai dévolu au comité central d'entreprise (CCE) d'EDF pour se prononcer sur la fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim, comme il le demandait, a-t-on appris auprès du CCE.



Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal a repoussé de deux mois, au 10 janvier, la clôture de la consultation, initialement fixée au 29 octobre, a précisé à l'AFP le secrétaire du CCE, Jean-Luc Magnaval. Il a aussi ordonné à l'entreprise de fournir au CCE les informations complémentaires sur le projet de fermeture qu'il demandait, a ajouté M. Magnaval, qualifiant la décision de "bonne nouvelle" même si le tribunal n'a pas suivi le CCE sur sa demande que les instances (CE et CHSCT) de Fessenheim soient consultées.

Lors de la première réunion consacrée à la fermeture de la doyenne du parc nucléaire français, le 14 septembre, les élus (CGT, CFE-CGC, CFDT et FO) du CCE avaient voté à l'unanimité une résolution demandant à l'entreprise de leur transmettre des informations complémentaires. Ils avaient aussi décidé d'une expertise. Trois cabinets ont été mandatés pour la mener. Depuis, EDF n'a toujours pas transmis ces informations, a dit le secrétaire du CCE.

Tous les syndicats s'opposent à la fermeture anticipée de la centrale de Fessenheim, où travaillent 850 agents EDF et environ 250 salariés d'entreprises prestataires. Outre les répercussions en termes d'emplois, ils mettent en cause le montant de l'indemnisation proposée - 400 millions d'euros -, jugé "ridicule", et les conséquences pour le réseau électrique. La prolongation de la période de consultation permettra aux représentants des salariés d'avoir "à leur disposition" les éléments pour rendre un avis, a souligné de son côté la fédération CGT de l'énergie dans un communiqué, en se félicitant d'une "victoire à mettre à l'acquis des salariés".

L'arrêt définitif de Fessenheim, promesse de campagne de François Hollande en 2012, est fixé à l'horizon 2018, quand EDF prévoit de mettre en service l'EPR de Flamanville (Manche).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information