Fessenheim : voyage au coeur d'une centrale hydroélectrique

Intervenants : Marine François, chargée de visite. ©France 3 Alsace

Vous cherchez une visite originale cet été ? La centrale hydraulique de Fessenheim ouvre ses portes aux visiteurs. Une activité qui s’inscrit dans un regain d’intérêt général pour le tourisme industriel.

Moins connue que sa voisine plus radioactive, à Fessenheim la centrale hydraulique se visite. L’énergie qu’elle produit provient des quatre turbines, entraînées par le courant du Rhin.

La salle des machines est peuplée de mécanismes monumentaux. Elle aligne quatre turbines d'une puissance de 180 mégawatts.
Marine François est chargée de visite à la centrale : « Les gens veulent savoir comment les machines fonctionnent, comment l’électricité est créée, voir quelles professions sont exercées dans la centrale, l’observer vivre. »


Dix centrales hydroélectriques en Alsace


Les écluses sont une autre spécificité de la centrale: gérées par 49 employés d’EDF 365 jours par an, elles permettent de la navigation libre et gratuite sur le Rhin.

En Alsace, les dix centrales hydraoélectriques, situées le long du Rhin, assurent deux tiers de la production d'électricité chaque année.