Fessenheim : une manifestation dans le noir contre la fermeture de la centrale nucléaire

350 personnes manifestent ce 23 janvier au soir dans les rues de Fessenheim. Pour l'occasion, la commune a été symboliquement plongée dans l'obscurité. Ce rassemblement intervient à la veille d'un conseil d'administration d'EDF qui doit se prononcer sur la fermeture de la centrale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil d'administration d'EDF du 24 janvier est une étape clé pour l'avenir de Fessenheim : un vote d’acceptation de l’indemnisation proposée par l'Etat pourrait conduire à la sortie rapide du décret de fermeture de Fessenheim. Une partie des agents EDF de la centrale ne veulent pas entendre parler de cette fermeture et entendent mettre la pression pour obtenir un refus de leur conseil d'administration. 

Après une manifestation à l'aube devant le site de la centrale haut-rhinoise, un autre cortège était donc organisé dans la commune en fin de journée ce 23 janvier. Une manifestation dans l'obscurité : les éclairages publics de la commune ont été coupés. Une démarche symbolique de la part des agents EDF pour montrer selon eux l'importance de la centrale dans la production d'électricité française. 350 personnes ont pris part à ce cortège : des habitants de la commune, des élus - parmi lesquels le président du Conseil Départemental Eric Straumann (LR) et le député Michel Sordi (LR) - et des représentants syndicaux de l'entreprise.

Par ces actions, les manifestants veulent également alerter sur l'importance et le poids économique local que revêt la centrale nucléaire.

Equipés de bâtons lumineux, le cortège a d'abord pris la direction de la salle des fêtes pour des prises de parole. A l'issue de ces discours a eu lieu un lâcher de "ballons célestes" depuis la place du 8 février 1945.




Pour information, l'éclairage public de la commune a été éteint jusqu'à 21h. La circulation a été déviée du centre de la commune le temps des manifestations.

Le compte-rendu de la manifestation par notre journaliste Stéphanie Mallauran : 

Le compte-rendu de la manifestation par notre journaliste Stéphanie Mallauran ©France 3 Alsace



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information