Cet article date de plus de 4 ans

Fessenheim : une manifestation dans le noir contre la fermeture de la centrale nucléaire

350 personnes manifestent ce 23 janvier au soir dans les rues de Fessenheim. Pour l'occasion, la commune a été symboliquement plongée dans l'obscurité. Ce rassemblement intervient à la veille d'un conseil d'administration d'EDF qui doit se prononcer sur la fermeture de la centrale.
Eclairage public volontairement coupé dans les rues de Fessenheim : les manifestants ont arboré les flambeaux pour dire non à la fermeture de la centrale
Eclairage public volontairement coupé dans les rues de Fessenheim : les manifestants ont arboré les flambeaux pour dire non à la fermeture de la centrale © France 3 Alsace
Le conseil d'administration d'EDF du 24 janvier est une étape clé pour l'avenir de Fessenheim : un vote d’acceptation de l’indemnisation proposée par l'Etat pourrait conduire à la sortie rapide du décret de fermeture de Fessenheim. Une partie des agents EDF de la centrale ne veulent pas entendre parler de cette fermeture et entendent mettre la pression pour obtenir un refus de leur conseil d'administration. 

Après une manifestation à l'aube devant le site de la centrale haut-rhinoise, un autre cortège était donc organisé dans la commune en fin de journée ce 23 janvier. Une manifestation dans l'obscurité : les éclairages publics de la commune ont été coupés. Une démarche symbolique de la part des agents EDF pour montrer selon eux l'importance de la centrale dans la production d'électricité française. 350 personnes ont pris part à ce cortège : des habitants de la commune, des élus - parmi lesquels le président du Conseil Départemental Eric Straumann (LR) et le député Michel Sordi (LR) - et des représentants syndicaux de l'entreprise.

Par ces actions, les manifestants veulent également alerter sur l'importance et le poids économique local que revêt la centrale nucléaire.

Equipés de bâtons lumineux, le cortège a d'abord pris la direction de la salle des fêtes pour des prises de parole. A l'issue de ces discours a eu lieu un lâcher de "ballons célestes" depuis la place du 8 février 1945.



© France 3 Alsace

Pour information, l'éclairage public de la commune a été éteint jusqu'à 21h. La circulation a été déviée du centre de la commune le temps des manifestations.

Le compte-rendu de la manifestation par notre journaliste Stéphanie Mallauran : 

durée de la vidéo: 02 min 46
Manifestation dans le noir contre la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ©France 3 Alsace



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
centrale nucléaire de fessenheim environnement nucléaire société manifestation économie social