Voici l'intégralité du palmarès de la 40e édition du festival du Film Italien de Villerupt (Meurthe-et-Moselle). La manifestation se poursuit jusqu'à demain soir, dimanche 12 novembre, pour permettre au public de découvrir ou revoir les six films primés vendredi 10 novembre 2017.
Déjà remarqué fin septembre à Annecy, à l'occasion du festival du cinéma italien, le film Il Padre d'Italia de Fabio Mollo a remporté à Villerupt la plus prestigieuse récompense, celle de l'Amilcar* du jury, présidé par Cristina Comencini, réalisatrice, scénariste, actrice et auteur. Un Prix auquel s'ajoute un second, celui du Jury Jeunes !Son film, sur le thème de l'homoparentalité, raconte la rencontre de Paolo, un trentenaire solitaire, avec Mia, une jeune femme enceinte de six mois et le voyage qu'ils entreprennent ensemble.
Une mention spéciale revient à Manuel de Dario Albertini par le Jury de cette 40e édition.
Le palmarès 2017
- Amilcar du jury : Il Padre d'Italia de Fabio Mollo
- Amilcar du jury Jeunes : Il Padre d'Italia de Fabio Mollo
- Amilcar de la critique : L'ordine delle cose d'Andréa Segre.
- Amilcar des exploitants (jury composé d’exploitants de salles en France récompensant un film inédit) : Tutto quello che vuoi de Francesco Bruni
- Amilcar du public : 7 minuti de Michele Placido
- Amilicar de la ville au réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre et écrivain italien Marco Tullio Giordana.
Le palmarès complet est à retrouver sur le site du Festival (cliquez).
Pour mémoire, l'Amilcar est un trophée créé pour le Festival de Villerupt par l'artiste et scuplteur Italo-Lorrain Amilcar Zannoni, décédé en 2009.