Pour ses peintures, Laurent Bessot utilise des pigments particuliers : du vin rouge et des bières alsaciens. Installé sur un stand de la Foire aux vins d'Alsace à Colmar, l'Alsacien enseigne aux plus jeunes sa technique particulière, semblable à l'aquarelle.
Laurent Bessot ne boit pas le vin rouge. Il le réserve pour son papier à aquarelle. Colorées de teintes pourpres (pinot noir) et sépia (de la brune brune), ses oeuvres traversent le terroir alsacien : les vieilles voitures et paysages rustiques y cotôient les bouteilles et les bouchons.
Installé sur une petite table du stand de la chambre d'Agriculture du Haut-Rhin, l'Alsacien donne un cours d'aquarelle aux enfants intrigués par la technique. Un choix qu'il a fait par amour des produits de la région.
Des pigments concentrés
Dans ses pots de peinture, de la bière et du pinot noir "concentrés". "Je fais chauffer les boissons pour en faire évaporer l'eau. Les teintes seraient bien trop claires si elles étaient pures," explique Laurent Bessot. Le liquide, réduit au tiers et donc plus concentré, fait un pigment bien plus adéquat.
Les dessins, inspirés des traditions et de la campagne alsacienne, sont réalisés au crayon de bois, réhaussés parfois de stylon noir. L'artiste ne se sent pas limité avec sa palette à deux couleurs. "On peut croire que ça peut me restreindre, mais les nuances sont nombreuses," souligne-t-il, un geste vers la peinture tout en dégradés d'un combi Wolkswagen.
Les peintures qu'il réalise sont visibles sur son site internet et sa page Facebook.