Foire de Châlons : le rendez-vous du tourisme et de la gastronomie du Grand Est

Pour la première fois cette année, la foire de Châlons-en-Champagne est une foire du Grand Est. Un atout pour le développement du tourisme et la découverte de la gastronomie, même si Alsaciens et Lorrains y sont encore peu nombreux.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la foire de Chalons, la gastronomie attire toujours les gourmands. Le champagne y a bien sûr toute sa place, mais c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres richesses comme le foie gras d'Alsace. Pour la Lorraine, des douceurs à la mirabelle ou à la sève de pin font une première apparition sur la foire. Une présence que les confiseurs attendaient.

Tout le monde ne se plaint pas de la chaleur, pourtant, sur le stand des agences de développement touristique, on reconnaît que les fortes températures ont un impact sur la fréquentation.

L'Alsace et ses 2.500 km de pistes cyclables balisées, les Vosges avec plus de 1.000 km de sentiers de randonnée, chacun met en avant ses atouts avec pour tous l'oeno-tourisme, la gastronomie, le patrimoine de mémoire. La Région Grand Est, ils y croient.

A la foire donc, côté tourisme, Châlons-en-Champagne s'est placé au cœur du Grand Est.

Voir notre reportage

Pour la première fois cette année, la foire de Châlons-en-Champagne est une foire du Grand Est. Un atout pour le développement du tourisme et la découverte de la gastronomie, même si Alsaciens et Lorrains y sont encore peu nombreux. Interviews : Anne-Caroline Schellenberg, Présidente de "Foie Gras de Saint-Louis en Alasce". Bernard Claudepierre, Directeur général de la Confiserie des Hautes Vosges. Franck Kormann, Alsace Destination Tourisme. Isabelle Michalet-Felix, Chargée de marketing au conseil départemental des Vosges. Anne Jossinet, Directrice-adjointe du tourisme en Haute-Marne. ©France 3 Champagne-Ardenne