Avec plus de 300 espèces végétales et une faune unique, la forêt rhénane alsacienne mérite le détour avec son ried. Un climat chaud en été et humide tout le temps qui fait penser à sa grande soeur amazonienne. Un lieu également menacé puisqu'il a perdu 90% de sa surface.
La forêt rhénane a quelques points communs avec le poumon vert amazonien : "On l'appelle la petite Amazonie parce que le climat local chaud et humide ressemble à un climat de forêt tropical, explique Pierre Hieber, expert en arbres. Chaud en été et de l'humidité tout le temps, soit par les précipitations, soit par la proximité de la nappe phréatique ou du Rhin." On y trouve plus de 300 espèces végétales et des animaux rares.
Mais il ne reste que 10% de la surface de cette forêt et des oiseaux sont en voie de disparition comme le courlis cendré, ambassadeur du ried. On compte seulement 20 couples aujourd'hui. Des acteurs tentent donc de préserver cet endroit luxuriant comme Eric Brunissen, grand défenseur des oiseaux rares. D'autres y trouvent de l'inspiration à l'image du chef étoilé Alexis Albrecht. Il y ramasse une soixantaine d'herbes sauvages.