Selon nos confrères de Vosges matin, le comédien et metteur en scène Robert Hossein est mort des suites du Coronavirus à la clinique d’Essey-lès-Nancy. Il venait d’avoir 93 ans. Il vivait depuis quelques années dans les Vosges.
Il avait eu 93 ans hier, le 30 décembre 2020. Robert Hossein, monstre sacré du cinéma est décédé. L’information a été confirmée à l’Agence France presse par son épouse Candice Patou. Il s’est éteint ce matin à l’hôpital des suites de "problèmes respiratoires".
Selon nos confrères de Vosges matin, l'artiste a succombé aux suites du coronavirus dans une clinique d’Essey-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle.
L’éternel Joffrey d’Angélique marquise des anges avait un lien fort avec les Vosges. Il possédait une maison à Vittel. La ville thermale l’avait même fait citoyen d’honneur et avait baptisé un square à son nom.
Franck Perry, le maire de Vittel, nous répond au téléphone avec émotion. " Je perds un ami. C’était un très bel ambassadeur de la ville." Il raconte que Robert Hossein était arrivé dans les Vosges pour se "mettre au vert" pour écrire ses grandes fresques historiques loin de l’agitation parisienne. "Au fil du temps, il est tombé amoureux de la ville et a lié des amitiés".
L’élu était présent à l’Elysée quand le metteur en scène a été fait Grand officier de l’Ordre national du mérite en 2019. "J’ai plein d’anecdotes à raconter. Il roulait en voiture avec l’historien Alain Decaux avenue Bouloumié et ils travaillaient ensemble comme ça sur leurs spectacles".
Depuis trois ans, Robert Hossein s’était même installé à plein temps dans sa maison des Vosges. "Je l’avais vu il y a un mois. Il avait plein de projets. Il voulait faire un spectacle sur Notre-Dame". Franck Perry rajoute : « il avait toujours la même flamme dans les yeux. Son regard était très impressionnant".
"C'était un monsieur qui n'était pas du tout fier"
Pour les Vittellois qui le rencontraient parfois dans les commerces, c'est aussi l'émotion. Thierry explique: "quand on est à côté d'un homme qui a ce tempérament c'est toujours étonnant. Il était fort discret, très courtois et posait volontiers des questions aux gens qu'il croisait"
Vittel va mettre les drapeaux en berne et ouvrir un registre de condoléances.