• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

François Gosdidier s’attend à être mis en examen pour “détournement de fonds publics”

Le sénateur de Moselle François Grosdidier bientôt mis en examen pour "prise illégale d'intérêts et " détournement de fonds publics" / © France3 Lorraine
Le sénateur de Moselle François Grosdidier bientôt mis en examen pour "prise illégale d'intérêts et " détournement de fonds publics" / © France3 Lorraine

Après avoir bénéficié d’un non-lieu pour prise illégale d’intérêt et détournement de fond public. Le sénateur de Moselle (LR) et ancien maire de Woippy pourrait être mis en examen dans l’affaire dite de sa réserve parlementaire.

Par Agnès Penneroux

Le sénateur de Moselle, François Grosdidier, pourrait être mis en examen pour "détournement de fonds publics" et "prise illégal d’intérêts"

L'affaire remonte à 2013, lorsque Philippe Mousnier dépose plainte contre sans ancien adversaire aux éléctions cantonales pour avoir utilisé les fonds publics de sa réserve parlementaire afin de subventionner l’association Valeur Ecologie. Francois Grosdidier était alors le président de cette association.

En 2016, le tribunal de Metz prononce un non-lieu envers le sénateur. Mais Philippe Mousnier et l’association Anticor (qui lutte contre la corruption politique) saisissent la cour de cassation de Nancy. La cour nancéienne demande alors un complément d’information qui pourrait aboutir à la mise en examen de François Gosdidier.

 Je m’y attendais !  

souligne serein François Grosdidier que nous avons contacté par téléphone.

Je ne suis pas inquiet

affirme-t-il. Pour le sénateur de Moselle, cette mise en examen serait consécutive à un "changement  de la doctrine juridique en matière de prise illégale d’intérêts"

Mai pour l’heure nous n’avons toujours pas reçu de notification de mise en examen

nous confirme Me Alain Behr l’avocat de François Grosdidier.


Depuis le début de l’affaire le sénateur de Mosellle et son avocat n’ont pas eu accès à leur dossier.
Cette mise en examen leur ouvrira, pour la première fois, la possibilité de consulter toutes les pièces contenues dans cette affaire.





 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus