GCO : nouvelle victoire pour Alsace Nature concernant l’abattage de 30 arbres à Pfulgriesheim

Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu ce jeudi, l’abattage de 30 arbres à Pfulgriesheim. Les juges ont émis de sérieux doutes sur la légalité des actes préfectoraux. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et de deux ! C’est une nouvelle victoire pour Alsace Nature. Le tribunal administratif de Strasbourg vient de suspendre un arrêté autorisant la coupe de 30 faux acacias entre Pfulgriesheim et Pfettisheim, dans le cadre des travaux du Grand contournement ouest de Strasbourg.


Urgence de suspendre l’abattage

Les juges doutent de la légalité des actes préfectoraux. Selon eux, le préfet n’avait pas la compétence de signer l’arrêté. D’où l’urgence de suspendre l’abattage des arbres concernés. Le jugement sur le fond sera prononcé dans les prochains mois. L'État devra verser 1.000 euros à Alsace Nature qui contestait l’absence d’alternatives à ce déboisement pour les frais de justice.
 
En clair, cela n’arrête pas les travaux du GCO. Mais c’est la seconde victoire pour Alsace Nature qui a déjà obtenu la suspension du permis d’aménagement du viaduc de Kolbsheim, vendredi 14 septembre.
 
"Nous voyons bien que le dossier GCO que l’Etat nous a vendu comme parfait, puisque c’est sa ligne de défense, tombe en morceaux, petit à petit"; précise Stéphane Giraud, le directeur d'Alsace Nature, joint par téléphone.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information