Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu ce jeudi, l’abattage de 30 arbres à Pfulgriesheim. Les juges ont émis de sérieux doutes sur la légalité des actes préfectoraux.
Et de deux ! C’est une nouvelle victoire pour Alsace Nature. Le tribunal administratif de Strasbourg vient de suspendre un arrêté autorisant la coupe de 30 faux acacias entre Pfulgriesheim et Pfettisheim, dans le cadre des travaux du Grand contournement ouest de Strasbourg.
Urgence de suspendre l’abattage
Les juges doutent de la légalité des actes préfectoraux. Selon eux, le préfet n’avait pas la compétence de signer l’arrêté. D’où l’urgence de suspendre l’abattage des arbres concernés. Le jugement sur le fond sera prononcé dans les prochains mois. L'État devra verser 1.000 euros à Alsace Nature qui contestait l’absence d’alternatives à ce déboisement pour les frais de justice.En clair, cela n’arrête pas les travaux du GCO. Mais c’est la seconde victoire pour Alsace Nature qui a déjà obtenu la suspension du permis d’aménagement du viaduc de Kolbsheim, vendredi 14 septembre.
"Nous voyons bien que le dossier GCO que l’Etat nous a vendu comme parfait, puisque c’est sa ligne de défense, tombe en morceaux, petit à petit"; précise Stéphane Giraud, le directeur d'Alsace Nature, joint par téléphone.