Cet article date de plus de 3 ans

GCO : Vendenheim a voté le protocole d'accord avec Vinci

Lundi soir, les élus du conseil municipal de Vendenheim ont approuvé (22 voix pour et 7 voix contre) le protocole d'accord avec Vinci, le concessionnaire du Grand contournement ouest de Strasbourg.
© C. Laemmel/France 3 Alsace
Le Grand contournement ouest de Strasbourg avance. La déclaration d'utilité publique a été prorogée le mois dernier, et même si les opposants sont toujours mobilisés sur la ZAD de Kolbsheim, les communes poursuivent les négociations. A Ernolsheim-Bruche, des réalisations concrètes sont déjà visibles, financées par Vinci. Le concessionnaire justifie ces arrangements hors protocole, qui permettent l'édification d'un rideau végétal. Martin Pacou, maire (SE) de la commune affiche sa satisfaction, "nous n'avons injecté aucun euro. Même si le projet (de GCO) ne devait pas se faire, le rideau sera en place, ce sont des arbres plantés, un peu de verdure qui ne pourront que convenir aux habitants".  L'opposition regrette que le maire ait cédé trop rapidement.

GCO : Vendenheim a voté le protocole d'accord avec Vinci

A Vendenheim, un village longtemps opposé au GCO, la donne a changé depuis le mois de décembre et les 3,5 millions d'euros posés sur la table par Vinci. Cette somme servira à équiper la commune d'un mur antibruit de meilleure qualité. Le maire a renoncé à une opposition qu'il estime désormais stérileLundi soir, le conseil municipal a adopté le protocole d'accord avec Vinci"C'est sûrement la décision la plus difficile du mandat", confie Philippe Pfrimmer, maire (SE). "Le débat aujourd'hui n'est plus de savoir si on est pour ou contre le GCO, on sait que cette autoroute sera construite, et il n'y a que deux solutions, se bagarrer pour avoir des protections les plus performantes possibles, ou ne rien faire et accepter une autoroute avec des protections a minima." Les premiers coups de pelle sont attendus avant l'été.

Protocole d’Accord pour la réalisation du projet Contournement Ouest de Strasbourg COS – A355 by France3Alsace on Scribd




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gco économie transports routes