Congés parental, arrêt maladie ou simple départ en vacances... Le service de remplacement oeuvre pour que ces droits élémentaires deviennent une réalité dans le quotidien des agriculteurs.
Congés parental, arrêt maladie ou simple départ en vacances... Autant de droits élémentaires qui paraissent bien abstraits à un grand nombre d'agriculteurs.Heureusement, depuis 1972, une association oeuvre pour qu'ils deviennent une réalité dans le quotidien des exploitants : le service (payant) de remplacement.
Composé de salariés agricoles à temps partiel, il permet à des agriculteurs de s'accorder des congés ou d'être remplacés en cas d'accident de travail ou de mandats syndicaux.
Marion Kunysz, une horticultrice basée à Bussy-le-Repos (Marne), a par exemple bénéficié de ce service pour prendre le temps de vivre sa maternité au moment de son accouchement.
Par ailleurs, le service de remplacement offre aux salariés qui composent ses rangs un complément de revenus et une diversité quant aux travaux effectués (des exploitations céréalières à l'élevage porcin, en passant par l'horticulture).
Une formule simple pratique, jusque dans les démarches administratives : le service gère lui-même le contrat de travail et la fiche de paie, comme pourrait le faire une agence d'intérim, avant d'envoyer la facture à l'agriculteur.
En 2016, 2 400 journés de remplacement ont été effectuées, dont deux tiers pour des congés parentaux.
Voir notre reportage du vendredi 26 mai dans le 12/13 :
Saint-Amand-sur-Fion (Marne)
- Maxime Gauvain, salarié agricole
Bussy-le-Repos (Marne)
- Marion Kunysz, horticultrice et paysagiste
- Nicolas Kunysz, agriculteur, président des Jeunes Agriculteurs de la Marne
- Julien Bricquet, président du service de remplacement de la Marne
•
©France 3 Champagne Ardenne