Dans le Grand-Est, l'apprentissage est une valeur sûre. Avec de nombreuses formations, cette filière attire chaque année des venues de tous les horizons,les apprentis sont estimés à près de 40 000 en 2018, dans la centaine de centres de formations recensés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En matière d'apprentissage, le Grand-Est n’a rien à envier aux autres régions. Bien au contraire.

La région figure parmi les 13 qui peuvent se vanter de compter plus de 10% d’apprentis en cours de formation. L’an dernier, elle était 3ème de ce classement national.

Ils sont 39 195 apprentis à avoir choisi cette voie lors de cette année scolaire 2017/2018, selon les chiffres de la Région.

Il faut dire qu’ils ont le choix. 1 974 formations du niveau V (CAP) au niveau I (master/ingénieurs) sont proposées.
En tout, 1 132 diplômes ont été recensés dans le Grand Est, dans les 103 Centre de formation d’apprentissage accessibles dans la région.


Des débouchés


Certaines branches ont encore du mal à recruter ou à attirer les jeunes. Le BTP, l’industrie papetière, les banques en font les frais. Pourtant, ce n’est pas les places qui manquent dans ces formations.

D’autres secteur en revanche font fureur auprès des élèves, comme l’alimentation, la cuisine, (la pâtisserie explose) ou le commerce.

Près de sept élèves sur dix trouvent un emploi stable après leur formation.


Le pourcentage de femmes apprenties ne cesse d’augmenter. Cette année, 32,7% se sont engagées dans une formation.

Les chiffres du Grand-Est concernant l’apprentissage grimpent chaque année. 

L'apprentissage après 25 ans, c'est possible

Ler dispositif existe ! Il concerne en 2018 soixante personnes en Lorraine. A l'image de Marie Jacquin, une ex-fleuriste de 29 ans, qui a fait le choix de se former à la chaudronnerie dans les Vosges.

Voyez le reportage de Dominique Duforest et David Bailly :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information