Deux courriers adressés ce 21 octobre à la Direction SNCF Grand Est par l’Inspection du travail préconisent la suspension de l'équipement agent seul (EAS) qui permet de faire circuler les trains sans contrôleur. Les risques liés au travail isolé des conducteurs doivent être reconsidérés.
"L’avis de l’inspection du travail, ça compte ! Ce sont des spécialistes. L’inspection du Travail a beaucoup plus de légitimité à se positionner sur le droit d’alerte que le gouvernement et l’entreprise," explique Jean Riconneau, secrétaire général CGT Cheminots de Metz.
Deux documents l’encouragent dans son analyse.A ce jour, vous exposez donc les agent.es de la SNCF à des risques manifestement non maîtrisés
- Inspection du Travail de la Marne
Deux courriers datés de ce lundi 21 octobre 2019 et émanant de l’inspection du travail.
Le premier de l’Unité départemental de la Marne, le second de l’Unité départemental du Bas Rhin et portant sur le droit d’alerte exercé par les salariés suite à l’accident du 16 octobre.
Et le contenu est très explicite à l’égard de la SNCF : "Il vous appartient de procéder à une sérieuse actualisation de votre évaluation des risques à la suite de cet accident concernant le poste de travail isolé de conducteur dans le cadre du dispositif EAS… A ce jour, vous exposez donc les agent.es de la SNCF à des risques manifestement non maîtrisés… Il conviendrait notamment et dans l’attente d’une évaluation complète des risques et de la mise en œuvre des mesures correctives en découlant de suspendre, notamment, le dispositif EAS en organisant la présence d’un ASCT dans chaque train".
Même conclusion dans le courrier adressé à la direction de la SNCF à Strasbourg par l’inspectrice du travail: "Je préconise que vous suspendiez la conduite des trains par un agent seul à bord jusqu’à ce que les risques liés au travail des conducteurs soit correctement considérés Je préconise que vous suspendiez la conduite des trains par un agent seul à bord".Je préconise que vous suspendiez la conduite des trains par un agent seul à bord
- Inspection du Travail du Bas Rhin
Après le depot du droit d’alerte, suivi par l’exercice du droit de retrait massif par les conducteurs et agent d’accompagnement, l’inspection du travail a préconisé la suspension de la conduite à agent seul sur l’ESV TER Rhénan dont le siege est à Strasbourg.
— CGTCheminotsTrappes (@CGTrappes) October 21, 2019
? pic.twitter.com/xjE7UukTwh
"Ce n’est pas une victoire" conclut Jean Riconneau. "Par contre, c’est un échec pour le gouvernement et la direction de la SNCF au vue des pressions qu’ils exercent sur les salariés. Notre droit d'alerte est justifié!".
.@MurielPenicaud, ministre du Travail, sur le droit de retrait exercé par les salariés de la #SNCF : "Il n'y a pas un danger grave et imminent sur tout le réseau : c'est donc une grève non déclarée et illégale" #le79Inter pic.twitter.com/ChuSiFjBp6
— France Inter (@franceinter) 22 octobre 2019