Il faudrait deux milliards d'euros pour réduire la fracture numérique dans le Grand Est. L'internet à très haut débit doit être disponible pour 90% de la population de la région d'ici 2025. Pour le moment, de très nombreuses inégalités existent.
Une disparité d'accès à Internet existe entre les différents territoires de la région Grand Est. Mais le fossé numérique n'est pas qu'un problème de ville et de campagne.
Pour notre reportage, nous nous sommes rendus à La Croix-aux-Bois, petit villlage de 150 habitants au Sud-Est des Ardennes. La ville la plus proche est à une dizaine de kilomètres. Et pourtant le réseau internet fonctionne plutôt bien.
Ce n'est pas grâce à l'action des opérateurs privés, mais du conseil départemental. Le village est équipé en wifimax. "C'est une technologie radio qui permet à partir d'un faisceau hertzien de diffuser le signal sur l'ensemble des maisons par un petit boîtier", explique Noël Bourgeois, vice-président du conseil départemental des Ardennes.
Mais cette technologie a un coût. Le conseil départemental a dû débourser 90.000 euros pour permettre cet accès à internet pour une trentaine d'habitants.
En ville aussi, la connexion peut être mauvaise
Vivre en ville ne signifie pas pour autant avoir une bonne connexion internet. Nous avons rencontré Corinne Petit, porte-parole du "Collectif de Frolois pour le Haut Débit". A Villers-lès-Nancy, une zone dense située à 3 km du centre de Nancy, la fibre passe dans la rue. Mais les habitants ne peuvent pas en profiter.Pourtant, des solutions existent pour les agglomérations : la fibre optique, mais aussi la technologie du câble.
Les pouvoirs publics ont pris le dossier en main. Exemple en Alsace, où une délégation de service public baptisée "Rosace" a été créée. Objectif : équiper plus de 300.000 prises en très haut-débit, là où les opérateurs privés ne se sont pas installés. Une opération qui coûte un demi-million d'euros (40% de fonds publics, 60 % de fonds privés).
Le paysage numérique dans le Grand Est devrait changer dans les dix prochaines années. Sept départements de la région se sont associés pour amener la fibre optique sur un millions de prises. Les travaux vont débuter prochainement pour un coût de 1,5 milliards d'euros.