Grand Est : semaine de la création d'entreprise et du micro crédit avec l'ADIE

Pour créer son entreprise / © ADIE
Pour créer son entreprise / © ADIE

Du 9 au 13 octobre, l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) organise la semaine de la création d'entreprise. Toute la région Grand Est est concernée, avec de nombreux rendez-vous.

Par Didier Vincenot

Qu'est-ce que l'ADIE ?

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit.

L'Adie a été créée en 1989 par Maria Nowak qui a adapté à la France le principe du microcrédit.

Ce mécanisme financier est inspiré de la Grameen Bank créée au Bangladesh par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et a largement fait ses preuves dans les pays en voie de développement, en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement.

L'Adie, association pour le droit à l'initiative économique, est une association loi 1901 qui finance et accompagne les créateurs d'entreprise qui n'ont pas accès au crédit bancaire.

Ces financements à la création d'entreprise prennent la forme d'un microcrédit, d'un prêt d'honneur ou d'une prime régionale à la création et au développement d'entreprise.

Ces financements d'entreprise sont disponibles quelle que soit votre activité (vente sur les marchés, services aux particuliers ou aux entreprises, bâtiment, artisanat, commerce en boutique, vente sur Internet, transport, restauration, domaines artistiques, etc.) et quel que soit le statut de votre entreprise (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, rémunération par CESU, EURL, SARL, etc.).

L'Adie finance également des besoins liés à l'obtention ou au maintien dans un emploi salarié (achat de véhicule, réparations, financement du permis de conduire, etc.). Un service d'accompagnement à la création d'entreprise est disponible gratuitement pour tous les micro-entrepreneurs soutenus par l'Adie.

 

Les actions initiées par l'ADIE

L’Adie place l’innovation au cœur de son action, afin d’apporter un accompagnement et un financement dans la durée à plus forte valeur ajoutée aux entreprises qu’elle soutient.

L’élargissement progressif de son offre de services passe notamment par des expérimentations concrètes, et est primordial pour permettre le développement du chiffre d’affaires et du revenu des créateurs d’entreprise ainsi que la sécurisation de leur projet.

L'Adie développe des offres ciblées sur les défis de mobilité rencontrés par les publics en situation de précarité, que ce dans le cadre de la création d'une entreprise ou de l'accès à une opportunité d'emploi salarié.

Pour la réparation, l'entretien, la location ou l'achat de véhicule neuf ou d'occasion, l’Adie s’associe à des acteurs de référence, tels Renault, Total ou Haxoneo, pour permettre aux personnes qu’elle finance et accompagne de réunir les conditions nécessaires à leur retour à l’emploi.



Innover pour proposer une protection adaptée pour sécuriser l'entrepreneur et son projet

Depuis 2008, l’Adie propose des produits de micro-assurance construits et distribués de façon exclusive pour répondre aux besoins des créateurs d’entreprise qu’elle finance.

Ces offres sont développées dans le cadre de partenariats innovants avec des assureurs qui adaptent leurs pratiques et ajustent leur organisation afin de servir au mieux les besoins des créateurs d’entreprise (financés par l’Adie assurance de leur responsabilité civile professionnelle, des biens professionnels, de leur local commercial, incapacité temporaire de travail).

En partenariat avec Axa et la Macif, l'Adie a ainsi développé 4 produits de micro-assurance pour les professionnels. Pour permettre ces développements, les outils et les process ont été adaptés (tarifs et franchises uniques, règles de résiliation spécifiques, supports pédagogiques...) facilitant ainsi l'accompagnement des entrepreneurs en marge des circuits classiques de financement.

En mars 2016, en partenariat avec Allianz un produit de micro-assurance automobile a été conçu principalement pour les clients du microcrédit personnel pour l’emploi salarié (MCES) dont les besoins concernent essentiellement la mobilité : acheter ou réparer un véhicule pour trouver ou garder leur emploi.

Sources : www.adie.org


Quelques chiffres / © ADIE
Quelques chiffres / © ADIE


Comment finaliser un projet avec l'ADIE ?



Demander un micro crédit

Pour demander un micro crédit, CLIQUEZ ICI


Quelques questions sur le micro crédit proposé par l'ADIE


Les questions indispensables, CLIQUEZ ICI

 

Pour contacter l'ADIE

Téléphone  : 0 969 328 110
(numéro cristal, non surtaxé)

Du lundi au vendredi, 9h-18h.


Les antennes ADIE du Grand Est / © ADIE
Les antennes ADIE du Grand Est / © ADIE



Quelques exemples de projets professionnels réalisés grâce à l'ADIE

D’origine malienne, Gagny est issu d’une famille de bijoutiers. A 15 ans, il débarque seul à Bamako, la capitale de son pays. Il commence à travailler avec un artisan dans la confection de poêles, casseroles, ustensiles pour la cuisine, sans savoir qu’un jour, ils deviendront ses propres outils de travail et qu'il ouvrira son restaurant !


Community manager, Coralie se lance à son compte à 29 ans. Appuyée dans ses démarches par l’Adie, elle suit la formation CréaJeunes, avant d'obtenir un financement auprès de l'association.


Jacques Adie va interviewer Mickaël Bolivard, originaire de la Courneuve (93), et fondateur de Baron Bleu, une entreprise de livraison de fruits de mer à domicile.


Tous les projets en vidéo, CLIQUEZ ICI

Les ateliers ADIE en région Grand Est

Metz
Accueil individuel des porteurs de projet d'entreprise.
Posez vos questions, l'Adie vous répond ! Avec la participation de CitésLab
Place du marché de Metz Borny
Place Auguste Foselle , 57070 Metz
Mardi 10 octobre - de 8h à 12h

Nancy
Zoom sur le microcrédit et l'accompagnement de l'Adie
Les solutions pour réussir votre projet de création d'entreprise. Avec la participation de Pôle emploi, Mission Locale, Maison de quartier
Bus Le P'Tit Plato
Avenue Pinchard, 54000 Nancy
Mardi 10 octobre - de 10h à 12h

Vandoeuvre les Nancy
Atelier 2 - Eclairer son parcours d'entrepreneur
Les solutions pour réussir votre projet de création d'entreprise. Avec la participation de Pôle emploi
Association AVEC
11 place de la Forêt Noire, 54500 Vandoeuvre les Nancy
Jeudi 12 octobre - de 9h30 à 11h30

Toul
Zoom sur le microcrédit et l'accompagnement de l'Adie
Les solutions pour réussir votre projet de création d'entreprise. Avec la participation de Pôle emploi, ADSN
Les Frères Tacos
27 - 29 rue Jeanne d'Arc, 54200 Toul
Jeudi 12 octobre - de 9h à 11h

Lunéville
Zoom sur le microcrédit et l'accompagnement de l'Adie
Les solutions pour réussir votre projet de création d'entreprise. Avec la participation de Pôle emploi
Pause Café
8 avenue de la Libération, 54300 Luneville
Mardi 10 octobre - de 9h à 11h

Saint Die
Atelier 2 - Eclairer son parcours d'entrepreneur
Posez vos questions, l'Adie vous répond ! Avec la participation de BGE. Sur inscription au 06 82 28 72 24
Pépinière d'entreprise de Saint-Dié
15 rue du petit saint Dié , 88100 Saint Die
Jeudi 12 octobre - à partir de 14h30

Strasbourg
Zoom sur la micro-entreprise
Posez vos questions, l'Adie vous répond ! Sur inscription au 01 49 33 17 61
Agence Adie
8 boulevard de Nancy, 67000 Strasbourg
Vendredi 13 octobre - de 9h30 à 11h

Reims
Atelier 2 - Eclairer son parcours d'entrepreneur
Quiz sur la création d'entreprise. Avec la participation de Pôle emploi
Agence Pôle emploi
67 rue du Mont d'Arène, 51100 Reims
Mardi 10 octobre - de 10h à 12h

Liste complète des rendez-vous ADIE : CLIQUEZ ICI

Sur le même sujet

Les + Lus