Des dissidents FN, passés au Parti de la France, entendent bien présenter une liste pour contrer le vice-président du FN, Florian Philippot, tête de liste du parti en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Un candidat jugés "gauchiste" et "trop complaisant envers l'islam".
Dominique Biry, ancien cadre du FN devenu chargé de mission du Parti de la France, fondé par l'ancien numéro deux du FN Carl Lang, s'est lancé en quête des 169 colistiers nécessaires à la constitution d'une liste. «Il nous manque 28 personnes», a-t-il affirmé au site régional Loractu. «On en a 141, (dont) de nombreux dissidents du FN», ajoutant penser parvenir à boucler sa liste dans «très peu de temps» et en présenter le programme lors de la fête du Cochon, organisée ce dimanche à Hayange.
"Faire échouer Florian Philippot "
Parmi les critiques formulées à l'encontre de Florian Philippot et du front national, «l'exclusion de Jean-Marie Le Pen», mais également le «changement de programme du Front national» avec des propositions économiques jugées «gauchistes» car prônant l'«interventionnisme de l'État».
De même, la supposée «complaisance envers l'islam» du parti est visée. L'objectif étant d'«éclairer les électeurs sur les nouvelles orientations politiques du FN», Dominique Biry entend avant tout «faire échouer» Florian Philippot : «Il représente le refus des fondamentaux du parti et l'un des principaux artisans de l'exclusion de son fondateur. (...) Politiquement, il est l'homme à abattre».
"Des nuls qu'on a viré pour le bien du FN"
«Ça n'est pas une liste dissidente, mais une liste d'extrême-droite, comme il y en avait déjà aux régionales de 2010», a réagi Florian Philippot. «Il s'agit là de copains de Carl Lang et de nuls qu'on a virés pour le bien du Front national. Ça fera 1%... Si liste il y a», prophétise-t-il.