La SNCF a annoncé vendredi que ses clients abonnés des TER (Trains express régionaux) en avril paieraient leur abonnement à moitié prix en juin, en dédommagement des perturbations provoquées par la grève des cheminots. Jean Rottner, président de la région Grand Est ne s'en satisfait pas.
La SNCF a annoncé ce vendredi que ses clients abonnés des TER (Trains express régionaux) en avril paieraient leur abonnement à moitié prix en juin, en dédommagement des perturbations provoquées par la grève des cheminots. Les 275.000 abonnés concernés devront fournir leur abonnement d'avril ou un justificatif quand ils achèteront celui de juin.
Pour Jean Rottner, le président de la région Grand Est, cette première réponse de la SNCF à destination de ses abonnés "n’est pas satisfaisante". "Dans la Région Grand Est, depuis le début du conflit social, ce sont plus de 1000 TER qui sont supprimés quotidiennement sur les 1699 normalement en circulation, explique Jean Rottner dans un communiqué. Aussi le rapport entre la suppression effective de 2/3 de trains et la ristourne de 50% sur certains abonnements, présentée comme un « geste commercial » de la SNCF, est nettement défavorable aux usagers abonnés qui subissent chaque jour une double peine : s’acquitter de leur abonnement et payer pour une solution alternative aux trains qui ne circulent pas."
Le détail des remboursements
Pour les 750.000 usagers non abonnés qui prennent des TER tous les jours, les billets émis en avril sont utilisables pendant dix jours, et en cas de non-utilisation, ils seront remboursables sans frais pendant 61 jours. Quant aux abonnés TGV, ils bénéficieront d'une réduction de 30% sur leur abonnement de mai (pour les abonnements annuels) ou en bons d'achat (pour les mensuels) si moins d'un train sur trois a circulé sur leur ligne habituelle pendant les jours de grève entre le 22 mars et le 19 avril.Même chose pour les Intercités, à la différence que les abonnés annuels obtiendront 30% de réduction en juin. Le principe sera ensuite le même s'il y a moins d'un train sur trois du 20 avril au 20 mai. Pour les abonnements hebdomadaires dans les deux cas, des bons d'achats son prévus, au prorata du nombre de jours de grève dans la semaine. Enfin, les abonnés TGV Max ne paieront pas en avril.