Après avoir été mis au courant du projet et avoir rencontré le maire et les porteurs du projet lors d'une réunion publique le vendredi 2 février 2018, les habitants de Réding ont affirmé leur opposition. L'enquête publique a été prolongée et une seconde réunion aura lieu ce mardi 13 février.
La nouvelle a été un véritable coup de massue pour bon nombre d'habitants de la commune de Réding (Moselle) : ce mardi 13 février 2018, la décision de l'implantation d'une usine de méthanisation sera de nouveau évoqué.
"Un projet gardé sous silence"
Ce n’est que quelques jours avant la fin de l’enquête publique sur le projet que les habitants ont été informés de son existence. Celle-ci avait débuté le 2 janvier 2018.
Un collectif citoyen a été créé et une pétition immédiatement été mise en ligne afin de défendre le cadre de vie de la commune et ses habitants. Elle compte pour l'heure près de 630 signatures. Une page Facebook dédiée à cette mobilisation a aussi été ouverte en ligne.
Le collectif reproche au maire de la commune de ne pas avoir organisé de réunion publique pour mettre la population au courant du projet et de ne pas l'avoir mentionné dans le Bulletin Municipal.
Une réunion publique a finalement été organisée vendredi 2 février dernier, en présence du maire et des porteurs du projet, la Société Vol-V Biomasse.
Il apparaît que si l'information légale a bien été transmise au public, le commissaire enquêteur nommé pour l'occasion n'a en revanche reçu aucune observation des habitants lors de ses permanence en mairie ou sur le site de la préfecture de Moselle. Pour le collectif, c'est une preuve que cette information a été dissimulée au public.
Le maire a admis cette affirmation et l'enquête publique a été prolongée sur sa décision.
Une seconde réunion publique aura lieu ce mardi 13 février 2018.
Une "proximité inquiétante" avec les habitations
Située à une centaine de mètres seulement des premières habitations, l’implantation de cette usine inquiète, par sa taille et surtout pour les nuisances sonores et les mauvaises odeurs que pourraient impliquer ses activités.Elle constitue un agrandissement de la zone artisanale Horizon située le long de la rue de Phalsbourg.
S’étendant sur près de trois hectares (30 000 mètres carrés) adjacents à un rivière de première catégorie, l'usine pourrait aussi, selon certains habitants de la commune, constituer un risque en terme de pollution.
Afin de se débarrasser du digestat (matière sèche restante après méthanisation), l'usine a signé des contrats avec une trentaine d'exploitations agricoles alentours. Une circulation importante d'engins est donc à prévoir dans un rayon de trente kilomètres autour de l'usine.
L'usine prévoit de traiter près de 56 000 tonnes de déchets organiques en tout genre (dont la nature n'a pas été précisée aux habitants de Réding.)