Le capitaine de l’équipe de France de volleyball, Benjamin Toniutti a reçu la médaille du citoyen d’honneur de sa ville d’origine Pfastatt (Haut-Rhin) ce jeudi 19 août 2021. Une récompense rare et une belle surprise pour le champion olympique.
C’est là que tout a commencé pour Benjamin Toniutti. À Pfastatt non loin de Mulhouse, dans la ville où il a grandi, le champion olympique vient de recevoir la médaille du citoyen d’honneur. L’événement était une surprise pour le médaillé d’or à Tokyo, très touché par ce geste. "Recevoir la médaille d’honneur c’est quelque chose qui fait plaisir surtout que ce n’est pas tout le monde qui l’a. On sent que ce titre olympique, c’est quelque chose de particulier pour les Pfastattois. Pfastatt, c'est là où tout à démarré, j'ai grandi ici, j'ai joué dans la salle de sport tous les week-ends."
Dans la ville de 10.000 habitants, rares sont ceux qui ont cette médaille. La dernière fois qu’elle a été décernée, c’était aux libérateurs de la Seconde Guerre mondiale et à l’occasion du 60e anniversaire de la libération de Pfastatt.
Le maire, Francis Hillmeyer, qui a remis la récompense en personne à Benjamin Toniutti, le décrit comme "un enfant d’ici qui a gardé sa simplicité, sa joie de vivre, sa façon de faire et d’être."
Prochains objectifs pour le champion olympique : les championnats d'Europe en septembre 2021 et Jeux Olympiques de Paris en 2024.