Haut-Rhin : Masevaux, lauréate du concours des plus beaux centres-villes de France

Publié le
Écrit par Anne-Laure Marie
La photo présentée au concours des plus beaux centres-villes de France par Masevaux.
La photo présentée au concours des plus beaux centres-villes de France par Masevaux. © Eric Bianchi

Masevaux est lauréate du concours des plus beaux centres-villes de France. Cette opération promotionnelle organisée par l'association des vitrines de France avait pour objectif de redynamiser les centres des villes impactés fortement par la crise sanitaire et la baisse de la consommation.

C'est LA bonne nouvelle qui a éclairé la rentrée de Masevaux. La ville est en effet lauréate du concours des plus beaux centres-villes commerçants de France organisé par l'association des vitrines de France, FNCV. La cinquantaine de villes participantes a envoyé une photo et une seule, mettant en valeur le coeur de ville, et six ont ainsi été récompensées ce lundi 6 septembre. Le premier choix des internautes s'est porté sur Cayeux-sur-Mer, Masevaux obtient le 5e prix dans la catégorie des petites villes et bourgs.

"Nous sommes ravis bien sûr, raconte Aurore Prax, présidente de l'association des commerçants de Masevaux, d'autant que le choix de la photo a été compliqué. Comment montrer les commerces du centre-ville dans une photo? Alors on a privilégié le côté convivial en se servant des vendredis festifs (chaque vendredi des mois de juillet et d'août, des animations musicales et autres ont été organisées dans la ville, NDLR) et de la décoration de parapluies mise en place par la ville, un choix payant visiblement", s'amuse la jeune femme.

L'association a en effet mandaté un photographe professionnel basé à Masevaux, et par ailleurs son ancien président, Eric Bianchi. "Masevaux est très bien décorée, notamment l'été. Et quand j'ai vu les lumières sur cette petite placette à la tombée de la nuit, j'ai eu envie de capturer ce moment. Et puis aujourd'hui, le numérique permet de très bien rendre les couleurs la nuit. En tout cas je suis très heureux, pour le prestige de la ville", se réjouit le photographe.

 

Dans la cour des grands

Quant au jeune maire fraîchement élu, Maxime Beltzung, il est évidemment très fier. "On a l'impression de jouer dans la cour des grands quand on voit des villes comme Chartres, Reims ou Besançon qui figurent dans le palmarès. Pour une petite ville de 3.800 habitants située dans une zone plutôt rurale, c'est génial et ça veut dire qu'on a la capacité de faire venir des touristes, c'est bien l'objectif!"

Il faut dire que les centres-villes souffrent depuis longtemps de la construction des grandes zones commerciales et cherchent a faire revenir les gens au coeur des villes. La pandémie n'a rien arrangé avec la fermeture des commerces et la baisse de la consommation. C'est pour cette raison que la FNCV a organisé ce concours. "La première édition de notre concours photo a été un véritable succès et a montré l'attachement des Français leurs centres-villes ! Après des mois difficiles liés au contexte sanitaire, il a permis de rappeler que les commerces de proximité sont l'âme de nos centres-villes. Merci à toutes les villes participantes d'avoir joué le jeu en partageant leur plus beau cliché et aux internautes d'avoir contribué au succès du concours par leur très nombreux votes. Un grand bravo à nos gagnants qui ont réussi à fédérer localement pour tirer leur épingle du jeu !" tient à souligner Jean-Pierre Lehmann, président des vitrines de Nancy et de la FNCV.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.