Haut-Rhin: pourquoi huit professeurs sur douze sont-ils absents à l'école des Romains de Rixheim?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

Huit professeurs des écoles absents le même jour... une épidémie ou un autre problème à cette brutale hécatombe d'instituteurs à l'école des Romains à Rixheim? Peut-être un début d'explication grâce au témoignage d'une maman.


Un début d'explication se fait jour face à la brutale "hécatombe" d'instituteurs à l'école des Romains de Rixheim. Une maman d'élève nous explique que la veille de cette absence massive d'enseignants, "nous avions eu un message dans le cahier de liaison de notre enfant. Il expliquait qu'à cause d'une grave allergie alimentaire d'une fillette, les goûters, les fêtes d'anniversaires et les activités culinaires prévues pour les trois prochains jours seraient annulés, mais personne ne nous a dit que nos enfants allaient se retrouver lâchés dans la nature." Plusieurs parents d'élèves ont spontanément joint France 3 pour donner leur avis sur ce qu'ils qualifient de "fausse grève", insistant sur les mauvais rapports entre les parents et l'équipe enseignante de cette école.





Une fillette allergique... et tous les enfants à la rue

"Heureusement que la mairie a tout fait pour que nos enfants ne soient pas livrés à eux-mêmes. Ce mot de lundi soir dans le cahier de liaison, ne nous prévenait pas de l'action des profs ce mardi matin. Conséquence, de nombreux parents ont déposés leurs enfants devant l'école et sont partis travailler. Sauf que les enfants ont été renvoyés chez eux".  Ce jour-là, huit enseignants sur douze manquaient à l'appel et les quatre qui étaient là n'ont pas non plus accueillis leurs élèves. La mairie a organisé dans l'urgence un accueil à La Passerelle, mais j'ai moi-même trouvé un petit garçon tout seul dans la rue, sous la pluie. Il n'y avait aucun numéro de téléphone dans ses cahiers, et comme il n'était pas inscrit à La Passerelle, personne ne savait qui est cet enfant. Heureusement, j'ai croisé quelqu'un qui connaissait le frère de sa mère et c'est par messenger que nous avons pu contacter un de ses parents. En attendant, le personnnel du centre socio-culturel l'a pris en charge. Tout cela est inadmissible. Nous avons été mis devant le fait accompli." 





Les parents ne veulent pas rester sans réagir

"Si ces instituteurs nous avaient dit qu'ils sont confrontés à un problème, on aurait pu les soutenir en cas de besoin, précise cette maman. En tout cas, tous les parents sont très "remontés" et nous attendons des explications de la part de cette directrice et des instituteurs." Concernant l'allergie de la fillette, elle aurait une seringue sur elle, mais les profs estimeraient qu'il n'y a personne pour lui administrer son traitement en cas de besoin et qu'eux mêmes ne sont pas formés à ce type de geste. Toujours est-il que trois jours d'activités ont été annulés, que les goûters à venir semblent compromis, que les profs sont en arrêt maladie (jusqu'à quand?) et que ce mercredi soir les parents effarés se réunissent pour convenir des suites à donner à cette affaire. 





Un communiqué du rectorat qui évoque "des absences imprévisibles"

Communiqué du 29 mai : "Ce matin, les élèves de l’école Les Romains à Rixheim n’ont pu être accueillis et sont rentrés chez eux en raison de l’absence imprévisible de six enseignants. Chaque famille a été contactée. Le rectorat de l’académie de Strasbourg et la DSDEN du Haut-Rhin garantissent que toutes les mesures de continuité de l’enseignement seront mises en oeuvre afin d’accueillir dès jeudi matin dans des conditions parfaitement normales l’ensemble des élèves de l’école. Le rectorat remercie les personnels et la ville de Rixheim pour leur grande réactivité."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité