Le village de Hégenheim dans le Sundgau a été inondé pour la deuxième fois en trois jours cette nuit du 12 au 13 juillet 2021. Gonflée par des pluies diluviennes, la rivière est sortie de son lit et a envahi le centre du village comme le week-end précédent.
Le village de Hégenheim dans le Haut-Rhin a été inondé pour la deuxième fois en trois jours. La montée des eaux a été très rapide, selon le maire de la commune, déjà frappée le samedi 10 juillet. Le maire, Thomas Zeller témoigne:" Un gros orage a commencé aux environs de 19 heures hier soir, avec des pluies conséquentes qui ont fait très vite gonfler la rivière. Comme samedi, le Lertzbach est sorti de son lit et a envahi le centre-ville." A cause des précédentes inondations, les pompiers avaient déjà connaissance des lieux et des points dangereux, ce qui a permis de mieux appréhender les conséquences de ces pluies. "Grâce aux alertes météo, nous avons pu prévenir les citoyens. Avec les pompiers et mes adjoints, nous avons demandé à ceux qui ont des garages en sous-sol de sortir leur voitures, afin d'éviter qu'ils ne prennent de risques une fois l'eau engoufrée dans les caves."
Toute la nuit sur le pont, l'élu est très touché ce mardi 13 juillet, par la situation difficile dans laquelle se trouve le village et ses citoyens. "Voir l'eau monter et ne rien pouvoir faire, c'est très difficile. On se sent complètement impuissant. Heureusement nous avons vraiment agi en étroite collaboration avec les pompiers et, comme le week-end, une grande solidarité s'est mise en place parmi les habitants." Grand soulagement aussi pour le maire, puisqu'aucun blessé n'est à déplorer ce matin. Au plus fort de l'intervention, quatre-vingt pompiers étaient mobilisés sur Hégenheim.
"Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, par crainte pour ma population."
En entrant en crue, le Lertzbach a déversé jusqu'à 50 centimètres d'eau sur les routes et chemins du village, "bien sûr beaucoup plus d'eau s'est accumulée dans les caves, mais aucune maison n'a dû être évacuée par chance" précise le maire soulagé. "Notre priorité absolue avec les pompiers était la sécurité des personnes".
Vers 10 heures ce mardi matin, "l'eau semble refluer par moments, mais revient, car les pluies, bien que moins fortes, continuent de tomber, ce qui complique un peu le travail." conclut le maire.
Cette nuit du 12 au 13 juillet, une dizaine d'autres villages a été inondée dans le Haut-Rhin, selon les pompiers du SDIS du Haut-Rhin. Dans le Bas-Rhin, ils ont effectué une centaine de sorties. Des épuisements de caves sont toujours en cours en milieu de matinée.